Restaurants : vers une réouverture progressive à partir de mi-mai 2021

Par Anton Kunin | Mis à jour le 01/04/2021 à 11:17

Les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir progressivement à partir de mi-mai 2021, a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 31 mars 2021.

Restaurant
Les terrasses seront les premières à rouvrir.

Les restaurateurs ont enfin une perspective de réouverture

Les premières réouvertures de cafés et restaurants, en mode limité bien sûr, pourront avoir lieu à la mi-mai 2021, estime Emmanuel Macron. « À partir de mi-mai, on pourra retrouver les lieux de rencontre, de culture, les restaurants, les cafés », a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée du 31 mars 2021, avant d’ajouter : « Les efforts d'avril plus la vaccination, c'est la tenaille pour contenir ce virus ».

C’est également à partir de la mi-mai 2021 que devraient pouvoir rouvrir les lieux de culture. Plus tôt, en mars 2021, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, indiquait que son cabinet travaillait à des « protocoles de réouverture » pour une reprise des activités « au cours du deuxième trimestre 2021 ».

Réouverture des restaurants : un protocole en trois phases

Si ce calendrier est à confirmer et que le détail des modalités sera tranché par l’exécutif peu avant le jour J, l’essentiel est déjà connu. Lors d’une réunion le 16 mars 2021 entre des ministres et les présidents des fédérations professionnelles de la profession, il a été décidé de mettre en place un protocole de réouverture en trois phases. Chaque phase devrait durer 4 semaines.

Lors de la première phase, seules les terrasses devraient rouvrir. Quatre semaines plus tard, interviendrait la réouverture des salles avec une jauge de 50%. Enfin, en phase 3, les établissements devraient rouvrir complètement (mais toujours avec protocole sanitaire). Tout au long de cette période, les restaurants devraient obliger leurs clients à scanner un QR code à l’entrée pour pouvoir être contactés si jamais ils étaient au restaurant au même moment qu’une personne testée positive au Covid-19.

À lire aussi Le café peut-il être dangereux pour la santé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.