Restaurants : vers une réouverture à partir de la mi-avril ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 08/03/2021 à 14:40

L’exécutif aurait confié aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qu’une réouverture de leurs établissements pourrait être envisagée à partir de mi-avril, en fonction de la campagne de vaccination.

Restaurants
Les restaurateurs espèrent une réouverture entre la mi-avril et la mi-mai.

Une réouverture envisagée des restaurants dans plus d'un mois

Europe 1 croit savoir que la réouverture des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pourrait avoir lieu prochainement. Interrogé sur la radio le 6 mars dernier, Jean-Virgile Crance, le président du groupement des chaînes hôtelières, a expliqué que l’exécutif avait reçu les professionnels du secteur vendredi 5 mars, leur laissant miroiter une réouverture prochaine de leurs établissements.

D’après ce dernier, cette réouverture pourrait avoir lieu entre le 15 avril et le 15 mai prochain. Une date volontairement abstraite, qui dépendra, d’après Jean-Virgile Crance, de l’accélération de la campagne de vaccination actuellement menée dans l’Hexagone. Concrètement, la majorité des personnes vulnérables devrait être vaccinée entre le 15 avril et le 15 mai prochain. Déduction faite par les spécialistes de la restauration, leurs établissements pourront sans doute rouvrir durant cette période.

Un QR code à scanner à l'entrée des restaurants

Bien entendu, le gouvernement s’est bien gardé de donner une date précise de réouverture, et surtout de confirmer une telle réouverture dans les semaines à venir. Il faut dire que la situation sanitaire reste tendue en France, avec désormais pas moins de 23 départements placés sous surveillance renforcée. La réouverture semble donc dépendre de l’avancée des vaccinations, d’une part.

D’autre part, le gouvernement semble vouloir maintenir son idée de l’utilisation de l’application TousAntiCovid, pour ce qui est de la fréquentation des restaurants. Lorsque ces derniers pourront rouvrir, les clients devront scanner un QR code à l’entrée d’un établissement, afin d’être alerté si une personne positive au Covid-19 est présente sur les lieux.

À lire aussi Vacances : 5 conseils pour bien choisir son hôtel

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.