Salles de spectacle : le ticket sera un laisser-passer pour le couvre-feu

Paolo Garoscio - publié le 26/11/2020 à 08:00

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 24 novembre 2020, que le 15 décembre 2020, si la situation sanitaire le permet, le confinement serait levé au bénéfice d’un couvre-feu. Cette mesure s’accompagnerait également de la réouverture, très attendue, des salles de spectacle. Et même les spectacles du soir pourront avoir lieu.

cinéma théâtre couvre-feu ouverture
Les cinémas et les théâtres pourraient bientôt rouvrir en France.

Un couvre-feu dès 21 heures : incompatible avec cinémas et théâtres ?

L’idée peut paraître au premier abord paradoxale : comment est-il possible d’annoncer un couvre-feu de 21 heures le soir à 6 heures du matin et, en même temps, rouvrir cinémas et théâtres ? La majorité des spectacles se jouent en effet le soir, la journée les personnes étant au travail, et impossible pour le monde du spectacle de renoncer au créneau du soir.

L’affaire aurait pu tourner au couac de communication voire au casse-tête administratif, mais le gouvernement a pris les devants. Il a une solution toute trouvée pour permettre que les Français puissent se déplacer le soir et rentrer chez eux après le couvre-feu.

Gardez bien le ticket !

Comment un citoyen pourra-t-il justifier, auprès de la police qui le contrôlerait à 22 heures sur la voie publique, qu’il est bien dans son droit car il sort d’une séance de cinéma ? Simple : grâce au ticket. Celui-ci, horodaté, donc mentionnant la date, l’heure et même le cinéma dans lequel on s’est rendu, fera office de preuve. Les Français devront donc bien le garder sur eux et ne pas le jeter dans la première poubelle trouvée.

Il en va de même pour les théâtres, également autorisés à ouvrir dès le 15 décembre 2020, si la situation sanitaire le permet. Car le président de la République a été clair : il faudra que le nombre de contaminations baisse sous un certain seuil pour que le couvre-feu remplace le confinement.

À lire aussi : Confinement : les syndromes dépressifs « en augmentation » selon le ministre de la Santé

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.