TF1 : le 13h en panne pour la première fois de l’histoire

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/02/2021 à 06:43

Le 18 février 2021 s’est déroulé un événement historique dans l’histoire de la chaîne TF1 : le journal de 13h, le plus suivi de France, n’aura pas eu lieu à l’heure prévue. Une panne technique, selon les déclarations de la chaîne, serait à l’origine du problème.

JT 13 heures, panne tf1
Une panne technique aura empêché le JT de 13 heures de TF1 d'être diffusé.

Pas de 13h de TF1 le 18 février 2021

C’était inédit, de l’aveu même de Marie-Sophie Lacarrau, qui a malgré tout pris l’antenne pour prévenir les téléspectateurs : le journal de 13 heures de TF1 n’a pas pu être diffusé jeudi 18 février 2021. De l’histoire de la chaîne privée, ce n’était jamais arrivé. « Nous avons un énorme problème technique. Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là », a déclaré la présentatrice durant son intervention qui n’aura duré qu’un peu plus d’une minute.

Le JT aura finalement lieu, en version raccourcie, vers 13h40. Mais toute la journée, la question s’est posée : TF1 a-t-elle été victime d’une cyberattaque ? Le groupe a démenti formellement par communiqué de presse vers 16h30 : il s’agissait bien d’une panne technique mais qui serait survenue trop proche du début du JT pour que les systèmes de secours puissent être activés et prendre le relais.

Sur France 2, Julian Bugier fait de l’humour… qui passe mal

Diffusé au même moment, le JT de France 2 aura donc vu de nombreux aficionados de TF1 être scotchés à ses reportages et ses images. De quoi faire du JT de France 2 du 18 février 2021, présenté par Julian Bugier, un événement historique, la chaîne publique étant toujours derrière TF1 en termes de téléspectateurs pour le JT de 13 heures.

Le journaliste de France 2 n’aura pas manqué de le remarquer : à la fin de l’émission, sur le ton de l’humour, il a souhaité la « Bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux paraît-il aujourd'hui ». Une petite pique que certains pourraient qualifier « de bonne guerre » mais qui n’a pas dû plaire à tout le monde : sur Twitter, le journaliste s’est excusé « Mes quelques mots aujourd’hui à la fin du journal de France 2 ont visiblement été mal compris. C’était de l’humour, maladroit. Quand on se trompe, il faut le reconnaître. Mes excuses à nos amis du JT de TF1 ».

À lire aussi Box T.V. : tout ce qu'elles peuvent faire (et que vous ne savez pas)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.