Un boîtier électronique pour repérer les fêtes clandestines

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 09/04/2021 à 13:36

Face au phénomène des fêtes clandestines, une start-up propose un boîtier de surveillance pour venir en aide aux propriétaires. Une technique légale et qui date d’avant la période de crise.

fêtes clandestines
Depuis le 21 mars dernier, les fêtes clandestines seraient en hausse de 25%.

Un appareil qui mesure le niveau sonore

Le dispositif date d’il y a plus d’un an. Pour lutter contre la recrudescence de fêtes organisées dans des locations touristiques, la plateforme Airbnb recommandait aux propriétaires d’utiliser un boîtier électronique permettant de surveiller le niveau sonore généré par les locataires.

Avec le troisième confinement et l’interdiction de se réunir pour des fêtes entre amis, l’une des start-ups diffusant ce type d’appareil, Roomonitor, surfe sur cette vague pour repérer les soirées clandestines. L’occasion de rassurer les propriétaires qui peuvent alors garder un œil sur leur bien.

Une brigade du silence qui intervient à Paris

Le boîtier n’enregistre pas les conversations, pour des raisons de confidentialité mais capte les courbes de niveaux sonores pour détecter les anomalies. Une fois le seuil d’alerte atteint, les occupants sont prévenus directement par appel et par SMS.

Dans 70% des cas, le niveau de décibels retombe, pour les 30% restants, c’est une brigade du silence en activité à Paris qui arrive sur place pour faire stopper les festivités. Selon cette entreprise, le nombre d’alertes pour niveau sonore excessif enregistré a bondi de 25% depuis le 21 mars dernier, date du durcissement des mesures sanitaires dans un certain nombre de départements.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.