Un Français sur deux joue régulièrement aux jeux vidéo

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/11/2020 à 11:05

Créer du lien social en plein confinement. Pour un Français sur deux, il existe une solution : le jeu vidéo. D’après une étude récente, plus de la moitié d’entre nous jouerait régulièrement.

jeu vidéo
Les smartphones et les consoles sont les plateformes les plus utilisées.

Les Français jouent de plus en plus aux jeux vidéo

Les jeux vidéo, pas si inutiles que cela ? C’est ce que l’on peut penser, à la lecture de l’étude publiée mercredi 4 avril dernier par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell). D’après ce sondage, plus de 50% des Français joueraient régulièrement aux jeux vidéo. Un chiffre qui d’après le Sell a augmenté de trois points, sur une période d’un an.

Cette étude explique que cette pratique accrue est née à l’occasion du premier confinement, au printemps dernier. Loin d’être un simple passe-temps quand on est cloîtré chez soi, le jeu vidéo serait devenu une pratique anti-isolement, permettant de créer du lien social avec d’autres joueurs, et donc de se sentir moins seul. Un lien social rendu possible avec les jeux en ligne.

Un âge moyen de 39 ans

Cette année, 71% des Français ont joué au moins une fois. On pourrait alors croire que la population pratiquant le jeu vidéo serait plutôt jeune, voire très jeune. Il n’en est rien. D’après l’étude en question, coréalisée par Médiamétrie, il semblerait que l’âge moyen du joueur français soit de 39 ans. Parmi les joueurs réguliers, 53% sont des hommes, et 47% sont des femmes. 

Le Sell explique que le confinement aura permis à des joueurs occasionnels de devenir des joueurs réguliers, et donc de mieux s’équiper pour s’adonner à cette pratique. En terme de support, il semblerait que les smartphones et les consoles de salon ou les consoles portables soient les plateformes les plus utilisées pour pratiquer le jeu vidéo !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.