Pourquoi aime-t-on regarder les séries en boucle ?

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Qui n’a jamais passé son dimanche à revoir une énième fois les épisodes de Friends ? Avec l’arrivée de Netflix, beaucoup de personnes aiment se replonger dans leurs séries favorites. Mais saviez-vous qu’il y a une explication scientifique à ce phénomène ?

Un besoin de réconfort

Que vous ayez envie de regarder à nouveau toutes les saisons de Gilmore Girls ou de revoir sans broncher les rediffusions de The Holiday pendant les fêtes, le mécanisme est le même. Vous recherchez un sentiment de réconfort. Les séries, films et même les chansons que vous vous passez en boucle procurent en effet à votre cerveau une foule de souvenirs agréables. C’est ce que l’on appelle la nostalgie.

La nostalgie, c’est quoi ?

La nostalgie est un sentiment que l’on ressent lorsque l’on repense aux bons moments du passé, que ce soit son enfance, ses années d’étude ou un voyage qui vous a particulièrement marqué. Chez les personnes expatriées, on appelle familièrement ce sentiment « mal du pays ». Dans les deux cas, la nostalgie fait référence à un éloignement, aussi bien dans le temps que dans l’espace. C’est d’ailleurs pourquoi l’on devient de plus en plus nostalgique au fur et à mesure que l’on vieillit.

À quoi sert la nostalgie ?

Loin d’être néfaste, la nostalgie nous permet de nous couper un instant du monde dans lequel nous vivons pour nous replonger dans une période plus heureuse de notre vie. Elle nous aide ainsi à nous échapper du quotidien et à nous relaxer. Des études scientifiques ont même prouvé qu’elle pouvait réduire l’anxiété, briser le sentiment de solitude et favoriser l’optimisme. Replonger dans ses souvenirs permet en effet d’avoir une meilleure perspective sur le présent. À noter : ne vivez pas dans vos souvenirsSi un sentiment nostalgique normal ne fait aucun mal à notre psyché, l’idéalisation du passé et l’impossibilité de vivre dans l’instant présent sont mauvaises pour notre santé mentale. Attention donc à ne pas devenir prisonnier de vos souvenirs !

Pourquoi regarder en boucle les séries et films nous rassure ?

En plus de réveiller notre nostalgie, les rediffusions de séries et de films nous procurent du bien-être en raison de leur aspect répétitif. En effet, plus l’on replonge dans une œuvre qui nous a plu, plus notre affection pour ce film, ce livre ou cette chanson grandit. Savoir comment l’histoire se termine rend le tout beaucoup plus facile à assimiler pour notre cerveau, ce qui lui permet de se détendre complètement. En outre, contrairement aux nouvelles œuvres, les rediffusions de films ou de séries que l’on aime ne nous déçoivent jamais, car l’on sait comment on se sentira à la fin. Il n’y a pas de surprise et c’est donc très reposant.

Revoir ses séries préférées pour répondre à des questions existentielles

Ne vous est-il jamais arrivé de revisiter le parc de votre enfance ou la ville de vos études et d’avoir l’envie subite de réécouter une chanson particulière ? Le simple fait d’entendre à nouveau la mélodie et les paroles vous replonge instantanément dans une phase de votre parcours, tout en vous faisant réfléchir à tout le chemin que vous avez parcouru depuis lors. Nos séries préférées ont le même effet. Parce qu’elles appartiennent à une autre époque de notre vie, elles nous permettent de faire un lien entre notre passé et notre présent et, ainsi, de reconsidérer notre existence. Regarder des séries nous aiderait ainsi subtilement à avancer dans notre pèlerinage terrestre. Ne culpabilisez donc plus à passer une soirée ou un dimanche après-midi devant vos séries préférées, car c’est bon pour le moral et pour votre santé !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.