Cyclotourisme : 5 itinéraires pour découvrir la France en vélo

Anne-Sophie O - publié le 06/07/2020 à 11:00

Vous avez envie de découvrir la France en vélo ? Le temps d'une journée, d'un week-end ou d'une semaine, découvrez plus de 17 000 kilomètres d'itinéraires aménagés pour les vélos en France !  On vous propose une sélection des 5 plus belles pistes cyclables de France.

Velodyssée : la plus longue piste cyclable de France

La vélodyssée est une incontournable du cyclotourisme de France. Avec ses 1200 kilomètres de véloroute et de voies verte, c'est le plus long itinéraire cyclable de France. Avant de prendre la route, vous aurez besoin de bon matériel : retrouvez nos conseils pour bien choisir votre vélo à assistance électrique : quel moteur, quelle batterie ? On vous dit tout. Si vous avez un petit budget, on vous recommande de vous tourner vers un vélo d'occasion, il est possible de faire de très belles affaires.

Maintenant que vous êtes bien équipé, prenons la route de la Vélodyssée qui relit la Bretagne (Roscoff) au Pays Basque (Saint Jean de Luz). Ne vous inquiétez pas, le parcours n'est pas difficile, l'itinéraire est très bien balisé et vous pouvez faire cette randonnée vélo en famille.

Bon à savoir : la Vélodyssée se compose de 57% de voies cyclables et de 41% de petites routes à faible trafic. 
 

EuroVélo 6 : le cyclotourisme à travers 10 pays

L'EuroVélo 6 est une autoroute à vélo qui traverse 10 pays au fil de 4450 kilomètres. En France, elle relit Nevers à l'Alsace. Tout comme la Vélodyssée, elle est très bien balisée et comporte 41% du trajet se fait sur des portions de routes réservées aux véhicules non motorisés. En France, vous pourrez parcourir 1300 kilomètres sur l'EuroVélo 6 (en incluant la Loire à vélo, dont nous parlerons juste après).  

Côté vélo, on vous recommande un bon VTC ou un VTT. Si vous cherchez des hébergements le long de votre périple, vous en trouverez facilement : camping, hôtels ou encore chambre chez l'habitant. Pour réserver au meilleur prix, on vous recommande de passer par Booking et d'activer le cashback. Le cashback est une remise différée sur votre réservation. Le cashback est valable chez de nombreux marchands comme la Fnac ou encore La Redoute, dès 20€ de gains cashback, vous allez pouvoir demander un paiement. Ce paiement peut se faire sous la forme d'un virement bancaire, d'un virement paypal ou encore de chèque cadeaux : c'est à vous de choisir !

La Loire à vélo

Si vous prenez l'Eurovélo 6 d'Est en Ouest, vous arriverez à Nevers. Si vous avez encore un peu de force dans les mollets, on vous recommande de continuer votre circuit à vélo par La Loire à vélo qui relie Nevers à l'Océan Atlantique soit plus de 900 kilomètres le long de la Loire.

Libre à vous de vous lancer le temps d'un week-end ou sur une quinzaine de jours pour faire cet itinéraire de cyclotourisme en entier. Cet itinéraire nature longe la Loire, c'est donc un parcours plutôt plat sauf vers Saumur où vous devrez appuyer fort sur les pédales pour passer quelques côtes. Après Nantes, pas de grosses difficultés, mais le vent de face pourrait vous ralentir en arrivant sur Saint Brévin. Malgré tout, le parcours est adapté aux familles et aux débutants.

En cas de souci, vous pourrez toujours renoncer à une étape difficile en prenant le train. N'oubliez pas d'éactiver le cashback au moment de la réservation de votre billet de train. Une belle façon de faire des économies !

Via Rhona : Du lac Léman à la Méditerranée

Si vous avez envie de soleil, on vous emmène au sud sur la Via Rhona qui relie le Lac Léman à la Méditerranée soit 815 kilomètres pour découvrir Lyon, Valence, Montélimar, Orange, Avignon et Arles. 65% de votre voyage se fera le long du Rhône, l'occasion de découvrir ce fleuve qui change au fil de votre avancée.

Si vous faites une pause le temps d'un déjeuner, n'hésitez pas à consulter les offres disponibles sur Radins.com.

Le canal des deux mers à vélo : de l'Atlantique à la Méditerranée en vélo

Relier l'Atlantique à la Mediterranée en vélo, oui c'est possible grâce au canal des deux mers à vélos. Partez de l'estuaire de la Gironde pour rejoindre Sète. Vous longerez ainsi le canal du Midi et partirez à la découverte d'Agen, de Toulouse, Carcassonne...  

On aime particulièrement ce ititnéraire vélo car il permet de rejoindre d'autres circuits de cyclotourisme comme l'Eurovélo 8 ou encore le Tour de Gironde à vélo.

Astuce Radin : pour bien préparer votre voyage, n'hésitez pas à consulter les sites de ces grands itinéraires de cyclotourisme, vous y trouverez de précieux conseils notamment sur les étapes et leur difficultés. Vous pouvez également vous appuyer sur de nombreux livres de cyclotourisme que vous trouverez par exemple à la FNAC.

On espère que cet article vous a plu ! Il ne vous reste plus qu'à partir à la découverte des plus belles pistes cyclables de France. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.