Partez à la chasse au trésor avec le géocaching !

Marie Caillet - publié le 12/08/2020 à 09:00

Les trésors cachés nous fascinent depuis toujours. Explorer des espaces inconnus, déjouer des énigmes... Tous les ingrédients d'une aventure inoubliable ! Et si vous la viviez en vrai ? Rejoignez la communauté secrète des géocacheurs !

Le géocaching : un vrai bon plan pour une sortie en famille

Le géocaching est le fantasme devenu réalité des explorateurs et détectives. Le principe ? Dénicher des « caches » dissimulées partout dans le monde grâce à une balise GPS.

Une fois la cache découverte, le géocacheur doit en sortir le logbook (un registre de passage, qui se présente sous la forme d'un parchemin roulé ou d'un petit carnet). Il doit ensuite remettre le tout en place. Sans se faire remarquer, bien entendu !

Si vous-même ou vos enfants rêvez de débusquer votre propre malle au trésor, c'est le moment d'essayer ! Il existe certainement des géocaches près de chez vous : pour le savoir, rendez-vous sur le site Geocaching.com ou téléchargez l'appli gratuite c:geo (disponible sur Android et iPhone), qui vous fourniront une carte et des balisages GPS.

À noter : l'appli officielle est payante : 9 euros. Vous pouvez néanmoins tenter une excursion avec la version d'essai.

Comment se passe une partie de géocaching ?

Avant de partir à la chasse au trésor, il faut un peu de préparation :

  • Créez votre compte sur le site officiel ou l'appli
  • Localisez la ou les géocaches les plus proches de chez vous
  • Munissez-vous d'un crayon pour inscrire votre nom sur le logbook
  • Prenez une gourde, de bonnes chaussures et quelques goodies (porte-clé, petits jouets...) dans le cas où vous trouvez une cache de grande taille.

Vous avez les coordonnées de votre géocache ? À l'aventure, compagnons ! Aidé de l'application ou d'une balise GPS, vous allez pouvoir vous orienter pour trouver votre trésor.

Il existe plusieurs sortes de géocaches : les plus petites se présentent sous la forme d'un tube métallique qui contient un rouleau de parchemin. D'autres, plus grandes (jusqu'à 20 litres de contenance) abritent divers « trésors ».  

Certains sont des travel bugs, des objets voyageurs : ils sont équipés d'une notice indiquant leur prochaine destination. Si vous n'avez pas l'intention de les faire voyager, laissez-les dans la cache.

D'autres objets, en revanche, sont à votre disposition. Si vous en prenez un, la règle est de déposer un autre petit objet de valeur équivalente. La chasse au trésor peut alors continuer avec les autres géocacheurs !

Le géocaching : quels avantages ?

Le géocaching est gratuit, oui, mais il recèle aussi bien d'autres atouts !

  • Vous avez besoin de très peu de matériel. Dans l'absolu, une balise GPS et un crayon suffisent.
  • Vous pouvez pratiquer le géocaching absolument partout : dans un pays étranger, à la montagne, dans votre ville pendant les vacances... La communauté des géocacheurs existe depuis 20 ans et, rien qu'en France, on a répertorié près de 300 000 géocaches !
  • C'est une excursion familiale riche en sensations : en plus du suspense de la découverte, vous apprenez à vous servir d'une balise GPS et redécouvrez votre environnement sous un nouveau jour.
  • Vous quittez la catégorie des non-initiés, dits Muggles (ou Moldus, non-sorciers, en référence à l'univers Harry Potter). Et vous pouvez approfondir le jeu en cherchant des géocaches de niveau supérieur !

Pas besoin d'embarquer sur un navire pour débusquer de fabuleux trésors. Emmenez vos enfants à travers villes, forêts et sentiers à la recherche de l'une des nombreuses caches secrètes du jeu !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.