Comment créer des cartes de vœux qui changent un peu ?

Marie Caillet - publié le 15/12/2020 à 10:00

La traditionnelle carte de vœux est parfois une corvée. Comment souhaiter la bonne année sans utiliser toutes les platitudes d'usage ? En soignant l'emballage, pour commencer ! Au lieu d'acheter vos cartes toutes faites, prenez des ciseaux, du papier, de la colle, et lancez-vous dans l'élaboration de vos cartes maison. Voici 5 idées faciles avec les moyens du bord.

Une carte de vœux cousue

Voilà une idée qui ne vous prendra pas plus de temps qu'une banale carte décorée au feutre. Tout ce qu'il vous faut, c'est une feuille de papier suffisamment épais (160 g/m² dans l'idéal), du fil de la couleur de votre choix, et une aiguille.

Au crayon à papier, tracez les contours d'un dessin simple : sapin, silhouette... Mettez plusieurs croix à emplacements réguliers pour indiquer le passage du fil. Ensuite, percez le papier avec une aiguille à chas et passez le fil de point en point, en veillant à avoir une ligne régulière sur le côté visible de la carte. Vous pouvez aussi coudre une inscription à la place d'un dessin. Pour cacher l'envers de la carte, collez un papier de la même couleur au verso. Il ne vous reste plus qu'à écrire votre petit mot !

Une carte de vœux avec des boutons

Voilà une bonne idée d'upcycling pour tous ces boutons que vous avez stockés dans vos tiroirs ! Choisissez plusieurs boutons de vêtements et associez-les par tailles et couleurs de façon à créer la figure de votre choix : boule de gui, bonhomme de neige, fleurs... Ensuite, cousez-les sur le papier. Là aussi, choisissez un grammage suffisamment épais pour que l'aiguille ne le froisse ou ne le déchire pas.

Une carte de vœux en cocotte

Même si vous n'êtes pas très fan des travaux manuels, vous vous souvenez sûrement du plus célèbre pliage des cours d'école : la cocotte en papier. En plus d'offrir un résultat en 3D amusant, ce pliage peut facilement se ranger à plat dans une enveloppe. Choisissez un papier fantaisie à verso blanc, votre plus beau stylo doré, et amusez-vous à remplir chacune des caches avec un petit souhait de Nouvel An. Rapide et original !

Une carte de vœux dans une papillote en chocolat

Dans leur joli manteau scintillant, les papillotes de Noël joignent l'utile à l'agréable : un chocolat emballé dans un message ludique (citation, fun fact...). Chipez-leur le concept pour des cartes de vœux gourmandes ! Il vous suffit de sélectionner un ou plusieurs chocolats de Noël, un papier assez fin (type papier à cigarette) et du papier cadeau brillant.

Découpez les deux emballages au même format, inscrivez votre petit mot de bonne année sur le papier le plus fin et enveloppez votre chocolat en plaçant d'abord le papier à cigarette, puis le papier cadeau. Terminez en faisant une torsade sur les deux extrémités pour obtenir un emballage de bonbon. Une idée facile qui remplacera les grandes lettres pour ceux qui n'ont pas d'inspiration !

Une carte de vœux en marque-page

On collectionne les marque-pages pour les perdre invariablement, alors nul doute que votre carte de vœux arrivera à point nommé. Privilégiez le format standard de 5 x 20 cm pour être sûr qu'il entrera dans une enveloppe longue. Il ne vous reste qu'à écrire vos souhaits d'un côté, et de customiser l'autre côté : croquis, paillettes, collages papier... Suivez toutes les astuces déco du scrapbooking !

Malicieuses, gourmandes ou récup', ces 5 idées vous permettront de donner une toute autre saveur aux sempiternels vœux de bonne année. Une petite attention facile pour faire plaisir à vos proches !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.