Comment choisir et payer moins cher ses lunettes de vélo ?

Anne-Sophie O - publié le 20/08/2020 à 10:00

Si vous faites du vélo, vous le savez, bien voir est essentiel mais les lunettes de cyclisme vous protègent également contre les UV, le vent et les poussières. On vous propose aujourd'hui quelques conseils pour bien choisir ses lunettes de vélo est essentiel !  

La technicité de la monture et le poids

Premier critère à prendre en compte, la technicité de la monture. Vous allez avoir besoin d'une monture qui soit bien aérée pour laisser l'air circuler et éviter la formation de buée. En hiver, la différence de température entre votre visage et les verres de vos lunettes peut entraîner la formation de buée.  Si c'est le cas sur vos lunettes actuelles, n'hésitez pas à les écarter un peu de votre visage pour faciliter la circulation d'air. Vous pouvez également les nettoyer avec un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle qui créé une fine couche protectrice sur laquelle la buée ne se dépose pas. 

Si vous roulez sous la pluie, sachez qu'il existe des sprays qui rendent vos verres de lunettes déperlants. Une petite astuce bien pratique avant de sortir son vélo par tous les temps. Au niveau du prix, comptez moins d'une dizaine d'euros pour ce traitement hydrophobe que vous trouverez notamment chez Alltricks ! 

Le poids de vos lunettes de vélo est également très important : elles doivent être suffisamment légères pour ne pas vous gêner lors de votre pratique sportive mais suffisamment lourdes pour ne pas sauter et perturber votre vision.  C'est particulièrement vrai en VTT, vos lunettes de vélo ne devront pas bouger pendant les sauts ou lorsque vous franchissez un obstacle. Choisissez une monture avec du grip au niveau du nez et des branches pour une meilleure adhérence. 

Si vous faites beaucoup de route et de gravel, on vous recommande de prendre des lunettes, mais si vous êtes plutôt branché enduro et DH, prenez plutôt un masque qui ne bougera pas d'un iota pendant vos sessions sportives. 
 

Le champ de vision & les verres

Au niveau du champ de vision, vous allez chercher à avoir le maximum, c'est pourquoi de nombreuses montures de lunettes de vélo ont des verres allongés sur les côtés et le bas. Vous trouverez également des lunettes avec un écran panoramique. On vous recommande par exemple ceux de la marque Oakley ! Optez toujours pour des lunettes de vélo bien enveloppantes pour un maximum de protection contre le vent, la pluie, la boue, les insectes et les branches d'arbres en forêt.   

De nombreux modèles de lunettes de vélo ont des verres interchangeables pour s'adapter à toutes les conditions climatiques. Il suffit alors de clipser et déclipser les verres en fonction de la météo. On vous recommande de choisir des verres transparents : pour la protection de vos yeux lorsqu'il fait nuit par exemple, des verres jaunes ou roses vous assurent une meilleure visibilité lorsqu'il y a du brouillard.

Optez pour des verres de catégories 2 ou 3 en fonction du soleil, choisissez des couleurs comme le gris ou le vert. Attention, si vous choisissez des verres de catégorie 4 pour le bord de mer ou la montagne, vous ne pourrez pas les porter pour conduire en voiture. 

Si vous souhaitez avoir une seule paire de lunettes, optez pour des verres photochromiques qui ont la capacité de se teinter en fonction de la luminosité, vous n'avez pas d'écran à changer, ils s'adaptent au fur et à mesure de votre sortie à vélo : vous gagnez du temps et vous partez plus léger ! 

 Vous pouvez également opter pour des verres polarisants qui vous permettent de mieux distinguer les aspérités de la route. Les verres polarisants ont la particularité d'adapter la luminosité pour que vous ne soyez pas ébloui(e). 

Astuce Radin : pour un maximum de sécurité, optez toujours pour des lunettes en vélo. Elles protègent vos yeux ! 

Vous pouvez opter pour des modèles aux verres en polycarbonate ou en polyamide qui résistent très bien aux chocs.Sachez que les modèles avec un cerclage complet protègent mieux en cas de chute. Au moment de choisir vos lunettes de vélo, pensez à prendre votre casque et essayez-les avec le casque, vous serez ainsi certain(e) que le casque et vos lunettes sont compatibles et ne vous gênent pas. 
 

Des lunettes de cyclisme à votre vue

Au quotidien, vous portez des lunettes de vue et vous vous demandez comment faire pour avoir des lunettes de vélo adaptées à votre correction ? Sachez qu'il existe des lunettes de vélo à votre vue, si vous avez une petite correction, vous pouvez opter pour des lunettes de vélo de la marque Jublo : 26 modèles sont adaptables à votre vue. 

Si vous avez une forte correction, vous pouvez avoir des lunettes de cyclisme à votre vue grâce à un kit optique compatible avec certaines montures comme les Bike Star de la marque Demetz. Comptez une vingtaine d'euros pour un kit optique. 

Pour conserver vos lunettes de vélo plus longtemps, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et de les stocker dans un étui à l'abri des chocs et de la poussière quand vous ne les utilisez pas. 
 

Comment payer moins cher ses lunettes de cyclisme ?

Vous vous demandez certainement comment payer vos lunettes de vélo moins cher ? Première option, misez sur le cashback & les codes promo. 

Le cashback est une remise différée dont vous profitez en tant que membre iGraal, il vous suffit simplement d'activer le cashback avant de faire votre commande comme d'habitude. Le cashback permet aux membres iGraal d'économiser en moyenne 120€ par an.  Vous n'avez pas encore de compte iGraal ? C'est le moment d'en créer un : inscrivez-vous dès maintenant : c'est rapide et gratuit !  

Comment fonctionne iGraal ? Avant de faire votre achat chez l'un des marchands partenaires d'iGraal, vous activez le cashback. Passez votre commande comme d'habitude et pensez à utiliser les codes promo pour obtenir une réduction supplémentaire ou un avantage promotionnel comme la livraison offerte. 

Après votre commande, le cashback apparaît en attente dans un délai d'une semaine sur votre compte iGraal.  Il sera ensuite validé par le marchand. Dès 20€ de gains cashback, vous pourrez demander un paiement ! 

Ainsi, vous trouverez de nombreux modèles de lunettes de vélo avec du cashback chez Oakley  Wiggle  ou encore Lepape

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas nos conseils pour bien choisir votre home-trainer : rouleaux, wheel-on ou à fluide, on vous dit tout !
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.