Nos conseils pour conserver vos photos en bon état

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Nous conservons des photos pour nous remémorer les évènements marquants de notre vie. Comment faire pour les garder en bon état et à l’abri de l’usure du temps ? Voici nos astuces pour bien conserver vos épreuves photographiques.

Éviter la lumière pour ne pas abîmer ses photos

Actuellement, il existe deux sortes de photos imprimées : celles qui sont tirées des pellicules argentiques et les photos numériques imprimées sur papier. Aucune des deux ne supporte pas une trop forte exposition à la lumière. Quand elles sont placées au soleil ou sous une lumière artificielle de haute intensité, elles se décolorent très vite, surtout si elles sont en couleur. Les photos en noir et blanc supportent mieux la lumière. Les photos numériques imprimées étant les plus fragiles d’entre toutes, il est recommandé de limiter leur manipulation et de les conserver à l’abri des rayons du soleil.

Des albums pour stocker ses photos en bon état

Nous sommes nombreux à conserver nos photos dans des albums. Cela permet de les tenir éloignées de la lumière, mais si l’album n’est pas de bonne qualité, les photos seront tout de même abîmées au fil du temps. Quand vous choisissez un album, optez pour ceux qui ont des pochettes en plastiques stables comme le polyester. Les modèles à pages auto-adhésives qui sont par la suite recouverts de plastiques sont à éviter. En effet, l’adhésif utilisé comme support pourrait abimer ou tacher vos photos. Par ailleurs, au-delà de deux ans, il est assez difficile de décoller les photos.Si votre album est fait de papier, il est recommandé d’utiliser des coins en pellicules de plastiques pour fixer vos photos. Évitez autant que possible l’utilisation de colle, d’agrafes ou encore de ruban adhésif qui décolorent et salissent vos épreuves photographiques.

Conservation des photos, pensez à l'encadrement

Dans de nombreux foyers, les photos de familles font partie du décor. Pour les protéger de la poussière et des agents polluants présents dans l’atmosphère, il est indispensable de les encadrer. Pourtant, si l’encadrement n’est pas bien fait, il risque d’emmagasiner l’humidité, un des principaux facteurs de détérioration des photos.Pour une meilleure conservation de vos photos encadrées, il est conseillé d’utiliser un passe-partout. Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur votre photo. Sa principale fonction est de créer un espace entre votre photo et le cadre pour que celle-ci ne vienne pas se coller à la vitre. Il existe différents types de passe-partout, mais il est préférable d’opter pour ceux qui sont en carton. Il est conseillé d’éviter ceux qui contiennent de l’acide ou de la lignine qui risquent d’endommager la photo au fil du temps.

D'autres précautions à prendre

Toutes vos photos peuvent ne pas être rangées dans un album ou posées sur le manteau de votre cheminée. Pour les conserver, il convient de les mettre dans des pochettes en plastique transparent type Mylar avant de les poser dans des boites sèches et propres que vous pouvez mettre dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité. Le grenier, la cave ou le garage ne conviennent pas pour entreposer vos photos en raison de la trop grande variation de température qui y règne. Vos photos risqueront de moisir et de s’écorner.Si avant de ranger les photos, vous souhaitez inscrire de petites notes sur leur dos, il convient de n’utiliser qu’un crayon à mine. Si vous utilisez un stylo-feutre ou un stylo à bille, l’encre pourrait endommager la photo.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.