Faire une activité ludique et créative avec les perles à repasser pour enfants

Alexandre T. - publié le 27/10/2020 à 10:00

Vous êtes peut-être déjà familier de cette activité ludique et colorée, mais connaissez-vous pour autant tout le potentiel de ces perles singulières ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons un petit tour d’horizon des nombreux avantages de ce jeu inventé au Danemark dans les années 1970, et qui n’en finit pas de ravir les enfants à chaque occasion.

Un loisir créatif à la portée de tous

Le succès de ces petits tubes colorés en plastique réside dans la facilité de leur utilisation. En effet, en disposant ces dernières sur une plaque de support prévue à cet effet, chaque enfant réalise le motif souhaité en toute simplicité. Qu’il s’agisse d’une princesse, d’un perroquet, d’un camion, ou encore d’une fleur, de nombreux modèles sont à disposition et guident votre enfant pour réaliser le dessin de son choix. Votre artiste en herbe peut également laisser libre cours à son imagination avec des motifs abstraits ou figuratifs inventés, et ce, tout aussi facilement.

Une fois le dessin terminé, il suffit de déposer une feuille de papier spécifique, incluse dans la plupart des packs de perles, et de repasser les perles au fer moyen et sans vapeur. Dans un mouvement continu et homogène, il ne faudra que quelques instants de chauffe pour que les perles à repasser se solidarisent entre elles. Ensuite, vous devrez laisser refroidir complètement votre motif sous un poids lourd, comme un livre épais par exemple, avant de le retirer de la plaque de support. Vous obtenez ainsi un résultat optimal, et un motif bien à plat qui pourra être placé où vous le souhaitez pour exposer fièrement les créations de vos enfants.

Une activité pour enfants économique

La force des perles à repasser est donc dans leur simplicité, mais aussi et surtout leur prix bon marché. Avec des plaques réutilisables à l’infini, et des perles à bas prix, elles sont
l’occasion d’une activité ludique à moindre coût pour vos enfants. Plus encore qu’une occupation créative, les perles à repasser stimule les capacités motrices de votre enfant en lui demandant un effort de concentration et de dextérité pour placer les perles correctement.

Cette activité suivra durablement votre enfant qui fera évoluer ces motifs avec lui. La variété grandissante des perles proposées sur le marché lui permet d’imaginer des motifs et des sujets toujours plus originaux avec des perles à repasser métallisées, rayées, ou encore phosphorescentes. Ce large choix inspire aussi bien les garçons que les filles pour un moment ludique qui se partage avec toute la famille.

Posées sur un bureau ou encadrées dans une chambre, les créations de vos enfants trouveront d’ailleurs leurs places dans de nombreuses circonstances. En effet, suivant le motif choisi, elles pourront être suspendues au sapin de Noël avec des formes en visage de Père Noël ou de renne, apporter du relief à un carton d’invitation pour un anniversaire avec des formes de gâteaux ou de bougies, mais aussi être l’occasion d’un cadeau attendrissant aux grands-parents quel que soit le motif choisi.

Des perles à repasser sans repassage

Parmi les nombreuses possibilités créatives des perles à repasser, il en existe une qui ne nécessite pas de repassage : les bracelets ! En effet, ces petits tubes en plastique coloré restent néanmoins des perles et peuvent donc se tresser pour créer des bracelets plus ou moins larges qui raviront vos enfants. Bracelets fins ou manchettes, elles sont donc également l’occasion d’un bijou original et tendance pour vous, afin de décaler une tenue plus conventionnelle par exemple.

Cette utilisation plus primaire des perles à repasser permet des tressages variés qui peuvent, par ailleurs, être détournés pour habiller le pot un peu trop terne d’une plante, ou le bougeoir transparent d’une table de salon pour une décoration dynamique et colorée qui personnalise votre intérieur à coup sûr.

Un développement constant pour un amusement et des détournements illimités

Les perles à repasser permettent donc de créer tous les motifs imaginés par vos enfants. Mais si leur réalisation initiale est relativement plate, de nombreux tutos présentent des modèles pas à pas pour donner du volume aux idées de vos artistes en herbes, et réaliser des créations en trois dimensions. Cette perspective offre une toute nouvelle ampleur aux perles à repasser, qui peuvent alors devenir l’occasion pour votre enfant de créer ses propres personnages pour jouer.

Bien que le succès des perles à repasser auprès des enfants ne soit plus à démontrer, les adultes ne sont pas en reste et y apportent une attention grandissante depuis quelques années. Inspiré par des sites de loisirs créatifs tendances, vous pouvez alors détourner les perles à repasser de vos enfants pour décorer singulièrement votre maison. Qu’il s’agisse de dessous de verre graphiques, de coques de smartphones surprenantes, ou de portes- clés colorés, les perles à repasser sortent de leur cadre pour accompagner toutes vos envies simplement, et toujours à bas prix.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.