Que faire si je gagne au loto ?

Gala K - publié le 19/05/2020 à 17:53

On rêve tous du gros lot en se disant, au fond, que c’est impossible, que ça n’arrive jamais. Pourtant, certains chanceux gagnent au loto, alors pourquoi pas vous ? Oui, tiens, pourquoi pas vous ? Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous feriez avec le jackpot ? Prenons 5 minutes pour rêver un peu et nous projeter dans une vie de gagnant de la loterie !

Entrez dans la peau du gagnant

Comme tous les vendredi, vous passez au bar-tabac sur le chemin du travail. Le journal, un paquet de chewing-gum, oh et puis tiens, un flash du loto. Ce n’est pas tous les jours vendredi 13, jour de super-cagnotte ! La journée passe et le soir venu, l'apéro dans une main et votre smartphone dans l'autre, vous vérifiez les résultats du tirage, sans trop y croire. Et pourtant... un... deux… trois... quatre… cinq bons numéro, et le numéro complémentaire !

Vous n’y croyez pas encore tout à fait. Vous voilà millionnaire ! En 1 petite minute, votre vie a basculé à jamais. Vous êtes stupéfait, criez de joie, pleurez d’émotion… Et maintenant, que faire ? Fébrilement vous ouvrez un nouvel onglet, tapez la requête “Que faire si je gagne au loto” et tombez sur Radins.com

Bienvenue à vous, chanceux gagnant ! Respirez calmement, tout va bien se passer, nous allons tout vous expliquer.

Avant même de passer à la suite, trouvez un stylo fissa ! C’est bon ? Maintenant soufflez, asseyez-vous, fermez les yeux… Il va falloir vous concentrer pour signer le ticket sans trembler. Et oui, un billet de loto est ce que l’on appelle un titre au porteur. Cela signifie que la personne qui le signe peut réclamer les gains en présentant une pièce d’identité. Autrement dit, si vous perdez le billet sans l’avoir préalablement signé : “adieu veau, vache, cochon…” Enfin bref, vous saisissez l’idée. 

Bon maintenant que c’est fait, il va falloir être patient. Et oui, à partir de 500 000€ de gains, vous faites partie des “Grands Gagnants” de la Française des Jeux. Classe, non ? Oui, mais pour récupérer vos euros, il vous faudra prendre rendez-vous avec le Service Client de la FDJ. Ce rendez-vous peut-être fixé entre 3 et 5 jours après les résultats. 
Non, vous n’allez pas beaucoup dormir jusqu’au rendez-vous. Oui, vous allez vous pincer toutes les 30 secondes pour être sûr que tout ceci n'est pas un rêve. Mais surtout, ne criez pas victoire sur tous les toits pendant cette (longue) période d’attente ! On comprend bien que vous mourriez d’envie de partager la bonne nouvelle avec l'intégralité de votre répertoire. Mais, croyez-nous, sortir de l’anonymat peut s’avérer une grosse erreur stratégique pour l’avenir. Pensez à tous ces gens plus ou moins bien intentionnés qui vont venir toquer à votre porte : anciennes connaissances, vendeurs, banquiers, experts financiers…. Souhaitez-vous vraiment que tout le monde sache que vous avez 6 zéros sur votre compte bancaire ?

D’ailleurs, il va falloir conserver ce billet en lieu sûr jusqu’au rendez-vous avec la FDJ. Coffre de banque ? Bocal hermétique enterré dans le jardin ? Poche arrière de votre jean ? Assurez-vous que ce petit bout de papier fragile soit à l’abri du feu, de l’eau, du chien, des voleurs, etc. 

Votre vie de gagnant

Une fois les gains perçus, la tentation est grande de commencer à dépenser. Mais essayez de vous en empêcher. Si tout se passe bien, vous n’aurez plus jamais de problèmes d’argent. Alors les premières semaines, prenez le temps de redescendre de votre nuage et faites comme si de rien n’était. Ne déménagez pas, ne démissionnez pas, bref continuez votre petite routine. Frustrant ? Peut-être, mais le jeu en vaut la chandelle ! Ainsi, vous vous accorderez le temps nécessaire pour retrouver vos esprits et prendre les bonnes décisions.

En attendant le bon moment, organisez-vous. Si vous avez des dettes ou des crédits en cours, remboursez-les. Attention, si vous avez souscrit un crédit pour un investissement immobilier et que vous profitez d’un dispositif de défiscalisation, il peut être plus intéressant de laisser le crédit courir.
 
Il serait aussi intéressant de chercher les conseils de vrais experts : conseillers en gestion de patrimoine, experts-comptables, avocats et notaires. Rencontrez-en plusieurs et renseignez-vous auprès de leurs clients si vous le pouvez. Vous devez accorder votre entière confiance à vos conseillers pour être sûr que votre argent soit bien placé et vous assure un avenir tranquille. Formez-vous à la gestion de patrimoine pour être certain de bien maîtriser les décisions qui seront prises et renseignez-vous sur les meilleurs placements dans lesquels investir.

Vous avez pris le temps de la réflexion et avez un plan clair pour l’avenir ? Une fois organisé et discipliné, vous pouvez commencer votre nouvelle vie. Il y a de grandes chances pour que votre équipe d’experts vous conseille de vivre uniquement sur les revenus de vos investissements. C’est un moyen sûr et intelligent pour ne pas tout dépenser frénétiquement et se retrouver en faillite en quelques années. 
Maintenant, faites-vous plaisir, vivez vos rêves et vos envies ! Après tout, c’est pour cela que vous avez joué, non ?

Ah si, une dernière chose : pensez à l’avenir ! Personne n’est éternel et si vous gérez bien votre magot, il y a de fortes chances qu’il vous survive. Parlez-en à un notaire et renseignez-vous sur la rédaction d’un testament.

Enfin, pour conclure sur une note plus joyeuse : toutes nos félicitations !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.