5 activités sportives à faire avec son chien

Anne-Sophie O - publié le 12/08/2020 à 10:00

En France, en moyenne, l'adhésion annuelle a un club canin coûte entre 80 et 150€, on vous propose aujourd'hui une sélection d'activités sportives pour vous dépenser avec votre chien sans vous ruiner. 

Cani-roller

Le cani-roller est un sport de traction, vous êtes en roller, votre chien est relié par un harnais similaire à ceux utilisés en canicross. Si vous n'êtes pas rassuré(e) à l'idée d'être relié(e) à votre chien, vous pouvez aussi aussi pratiquer le cani-roller sans être lié(e) à votre animal. Si votre chien est jeune, assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu'il peut tracter. La croissance de votre chien doit être terminée, pour cela, il doit avoir plus de 18 mois. 

Pour que les sports pratiqués en duo avec votre chien se passent bien, ce dernier doit déjà maîtriser les ordres de base pour ne pas vous mettre en danger : il doit s'arrêter, vous attendre, revenir vers vous, tourner à droite ou à gauche. Le cani-roller est un sport très économique si vous avez déjà le matériel pour faire du cani-cross. 

Comme pour tout sport, prenez le temps d'y aller progressivement que ce soit pour vous ou pour votre animal. Soyez toujours à l'écoute de votre animal, s'il vous montre qu'il en a marre, rentrez. L'idée est que vous puissiez vous dépenser et renforcer votre complicité à tous les deux. Attention aux températures élevées du goudron qui peuvent abîmer les coussinets de votre chien 25°C dans l'air, c'est plus de 60°C sur le goudron. 

Cani-rando

Comme pour le cani-roller, la rando consiste à avaler les kilomètres avec votre chien. Pour qu'il ne se blesse pas et que ses articulations ne soient pas endommagées, votre chien doit y aller progressivement. S'il est jeune, ne le faites pas marcher pendant longtemps, vous pourrez le porter en sac à dos, ou en poussette pour qu'il ne se fatigue pas. 

Certains chiens comme les bergers australiens apprécient particulièrement les randonnées. Dans la nature, ces chiens de travail peuvent parcourir jusqu'à 40 kilomètres par jour. 

Même principe que pour le cani-roller ou le cani-cross, vous pouvez être attaché au chien, qui vous tractera alors ou simplement laisser votre chien en libre. Si vous faites le choix de le laisser en libre, prévoyez quand même une longe si vous croisez du monde ou si la laisse est obligatoire sur certaines parties de sentiers. 

Pour que votre sortie avec votre chien se passe bien, on vous recommande de prévoir de l'eau pour lui et pour vous. Faites attention à ce qu'il ne se blesse pas avec des épillets ou des cailloux au niveau des coussinets. Certains chiens sont équipés de petites chaussettes de protection, habituez-le progressivement à les porter et positivez ce nouvel accessoire pas forcément facile à adopter. 

Cani VTT

Si vous aimez la vitesse, vous allez adorer le cani-vtt ! Votre chien sera relié à votre vélo par un harnais et une longe élastique qui permettra d'amortir les chocs. 

Vous aurez simplement besoin d'une barre de traction à fixer au guidon ou sur la roue arrière, pour un maximum de sécurité. Comptez une cinquantaine d'euros. 

Cani paddle

Si vous aimez faire du stand-up paddle vous pouvez aussi emmener votre chien ou votre chat. Vous ne pourrez pas partir en promenade comme ça, il faudra que l'animal prenne l'habitude de monter sur la planche sans avoir peur. Commencer par le faire monter sur la planche sur la terre ferme, ensuite, dans l'eau en l'accompagnant, vous aurez de l'eau à hauteur des genoux, faites monter votre animal sur la planche puis faites-le bouger doucement. Au bout de plusieurs séances, quand votre animal aura suffisamment confiance, vous pourrez l'emmener en promenade avec vous. 

N'oubliez pas d'équiper votre animal d'un gilet de sauvetage pour un maximum de sécurité. Le gilet de sauvetage pour animaux permet d'éviter les noyades, l'épuisement de votre animal lorsqu'il nage mais surtout le gilet de sauvetage pour animaux est équipé d'une poignée qui permet de hisser l'animal à bord s'il tombe à l'eau.  

Dog Dancing

Vous aimez danser ? Pourquoi ne pas le faire avec votez animal ? Et oui, c'est possible, il s'agit du dog dancing ! Avec l'éducation positive, vous pouvez apprendre à votre chien à danser, il pourra croiser les pattes, passer entre vos jambes ... Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne sur Youtube & Instagram, on vous recommande notamment le compte Danse_avec_ton_chien. Un sport canin gratuit qui demandera juste un peu de temps et vous apportera une très belle complicité avec votre chien. 

Vous le voyez, il n'est pas forcément nécessaire de payer cher pour que son chien se dépense. Quelques sports en duo humain-animal peuvent très bien l'aider à se défouler et vous créer une belle complicité !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.