10 conseils pour un ménage de printemps réussi !

Marie Caillet - publié le 17/04/2020 à 12:00

À l'approche des beaux jours, le ménage de printemps fait lui aussi son grand retour ! Rituel pour certains, corvées pour d'autres, une chose est sûre : donner un grand coup de frais à votre intérieur lui fera le plus grand bien. Voici 10 astuces pour remettre de l'ordre dans sa maison en un coup de balai.

Étape 1 : planifier

Remettre de l’ordre dans sa maison, oui, mais mieux vaut procéder par étapes pour ne pas se laisser déborder. Si nécessaire, n’hésitez pas à étendre votre grand rangement sur plusieurs week-ends afin d’y aller pièce par pièce mais surtout pour garder la forme au travail toute la semaine.

Le ménage de la maison, c'est un travail d'équipe : à toute la famille de mettre la main à la pâte ! Suivant l’âge de vos enfants, vous pouvez leur confier la tâche de trier les jouets dont ils ne veulent plus, ranger leur chambre ou vous aider à épousseter les meubles.

Étape 2 : de bons produits pour plus d'efficacité

Il est préférable d’utiliser des chiffons et serpillères propres. Si vous investissez dans un produit ménager labellisé ou écologique, il vous reviendra un peu plus cher que les produits d’entretien standards mais sera moins toxique. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à base de vinaigre, d'eau chaude et d'huile essentielle.

Afin de vous motiver, n’hésitez pas à mettre de la musique en fond sonore pour rendre le ménage plus vivant. C’est l’occasion idéale de réécouter vos classiques !

Étape 3 : à vos outils

Le grand ménage, c’est aussi l’occasion de réparer tout ce qui est cassé ou qui ne fonctionne plus dans votre maison. Un évier qui fuit, une porte qui grince, une poignée de porte cassée, etc. Le plus dur, c’est de s’y mettre. Vous verrez qu’une fois réparées, toutes ces choses qui vous irritaient au quotidien ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Étape 4 : triez votre armoire

Votre armoire a bien besoin elle aussi d'un petit époussetage. Prenez votre courage à deux mains et organisez-vous. Avec un peu de méthode, trier n'est pas si long !

Faites 3 tas différents avec vos habits, un pour ceux que vous allez garder, un deuxième pour ceux que vous donnerez et enfin le dernier pour les habits les plus abîmés ou tachés à jeter. Pas de pitié : ménage de printemps rime avec rangement. Il est temps de jeter sans remords ce que vous ne portez plus et ce qui n'est plus mettable !

Bon à savoir : si votre armoire est petite, vous pouvez ranger vos habits d’hiver dans des housses sous vide avec des protections contre les mites, et les stocker dans un endroit sec pour éviter qu’ils ne jaunissent. Gain de place assuré !

Étape 5 : organisez et rangez les autres pièces

Profitez-en aussi pour faire de la place dans vos autres pièces. Videz vos placards de cuisine, triez vos papiers et ne conservez que les plus importants en les archivant dans des dossiers afin qu’ils prennent moins de place.

De même, soyez sans pitié avec tous les petits objets et bibelots décoratifs qui prennent la poussière sur vos meubles. Si vous n'avez pas le cœur de les jeter, rangez-les dans une boîte pendant quelques mois dans votre cave ou votre garage : vous verrez s’ils vous étaient vraiment utiles une fois le temps passé.

N'oubliez pas votre ordinateur : triez vos photos, classez vos dossiers et faites de la place dans votre boîte mail en jetant spams, newsletters non lues et annonces de promotions périmées. La planète vous en remerciera !

Après tout ce tri, vous vous sentirez plus léger et prêt pour les beaux jours. Ne dit-on pas que mettre de l’ordre dans ses affaires aide à faire le tri dans sa tête ?

Étape 6 : sus à la poussière

Une fois votre maison rangée, il est temps de passer à l’étape nettoyage de toute la maison, du sol au plafond ! Passer l’aspirateur, épousseter meubles et étagères, cirer et protéger les sols, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour assainir de fond en comble votre intérieur. Il faut aussi penser à :

  • enlever les toiles d’araignée,
  • nettoyer les vitres et les volets,
  • laver les murs, les plinthes et les boiseries,
  • frotter et assainir les tapis, les carrelages de salle de bain, la baignoire et la douche,
  • nettoyer les lampes, ampoules et ventilateurs,
  • récurer le frigo, le four, le micro-ondes.

Étape 7 : changez votre déco

Faire le ménage peut aussi être l’occasion de bouger quelques meubles afin de donner un coup de neuf à votre intérieur. De même, déplacer un objet décoratif, un cadre, un coussin ou un tableau peut faire toute la différence et habiller votre salon ou une chambre autrement. N’hésitez plus, c’est le moment de laisser parler votre créativité !

Étape 8 : nettoyez à l'extérieur

Nettoyer son toit, on n’y pense pas souvent, mais cela se révèle bien utile pour éviter que de la mousse verte ne s’installe et n’oxyde la couleur des tuiles ou encore pour retirer les feuilles mortes des gouttières. Pour cela, vous pouvez louer un karcher ou un nettoyeur pour une trentaine d'euros la journée.

Si vous avez le temps, profitez-en pour laver votre terrasse afin de la débarrasser des saletés accumulées pendant l’hiver, et pour enlever la mousse. Une maison propre à l’extérieur vous donnera davantage envie de vous installer sur votre terrasse pour profiter des beaux jours.

Étape 9 : briquez votre voiture

À la sortie de l’hiver, votre voiture aura sans doute besoin d’un bon lavage. Passez l’aspirateur dans tout l’habitacle et n’oubliez pas les tapis et les petits recoins, lustrez votre tableau de bord et faites un peu de ménage dans la boîte à gants. Vous pouvez récupérer de l'eau de pluie pour laver votre voiture sans frais et lui redonner tout son éclat.

Étape 10 : préparez votre jardin aux beaux jours

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour faire revivre votre jardin. Retaillez légèrement vos haies pour qu’elles retrouvent une belle couleur, divisez les plantes vivaces, plantez de nouvelles fleurs pour égayer votre jardin : violettes, myosotis, jacinthes, narcisses, crocus, tulipes... Si vous êtes en appartement, vous pouvez rempoter vos plantes vertes si vous trouvez qu’elles sont trop à l’étroit dans leur pot.

Bon à savoir : il est important d’attendre des températures douces afin que vos plantes ne meurent pas à cause du gel.

Avec un peu de méthode et beaucoup d'huile de coude, vous aurez le bonheur de rendre votre intérieur pimpant de la cave au grenier, prêt à accueillir la belle saison !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.