Aménager une chambre : les 10 règles à connaître

Mustapha Azzouz - publié le 15/10/2020 à 11:00

Vous vous installez dans un nouveau logement ou avez simplement envie de chambouler votre quotidien en revisitant la décoration de votre chambre ? Suivez nos 10 conseils pour bien aménager votre chambre et faire de cette pièce dédiée au sommeil un véritable havre de paix.

1 — Privilégiez les couleurs apaisantes

Vous adorez le rouge ou rêvez d’une pièce jaune soleil ? Gardez plutôt cela pour votre cuisine ! Pour bien aménager sa chambre, il faut commencer par adopter une couleur teinte à sa fonctionnalité. Vous voulez une pièce cosy où il fait bon se détendre ? Alors misez plutôt sur des tons comme le taupe, le tilleul ou le gris. Si vous n’avez pas un gros budget peinture pour habiller une chambre toute blanche, essayez de la réveiller en douceur avec un mur bleu canard ou un vieux rose.

2 — Ne surchargez pas la déco de votre chambre

En matière de déco de la chambre, adoptez la doctrine du « moins c’est mieux ». Pas la peine d’accumuler les bibelots et les meubles. Faites des économies et contentez-vous de quelques objets qui apporteront de la personnalité à votre pièce comme un assortiment de coussins sur votre lit. Par ailleurs, plus vous accessoiriserez votre chambre, plus elle vous semblera petite

3 — Placez votre lit au bon endroit

Parmi les conseils pour bien aménager sa chambre, vous ne pouvez faire l’impasse sur ceux concernant la position du lit. Par exemple, si vous vivez en couple, ne placez pas votre lit dans un angle, sinon l’une des personnes sera dérangée à chaque fois que l’autre se couche ou se lève. Placez votre lit à un endroit où il ne gênera pas la circulation vers votre armoire ou l’ouverture d’une fenêtre.

Bon à savoir : l’aménagement d’une chambre a une influence sur le sommeil

Avec des nuits de 6 à 10 heures, mieux vaut soigner l’aménagement de sa chambre. L’organisation de votre espace de sommeil a en effet une influence directe sur la qualité de vos nuits. Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez vous inspirer de conseils feng shui pour bien aménager sa chambre. Venu de Chine, cet art de l’harmonisation de l’énergie vous recommande de parfaitement ranger votre chambre pour ne subir aucune perturbation visuelle et d’opter pour des teintes apaisantes. Les matières naturelles permettraient également de créer un cocon invitant à la détente.

4 — Prévoyez des rangements

Rien de plus désagréable qu’une chambre en désordre. Pour que cela ne vous arrive pas, prévoyez des rangements adaptés à vos besoins. Étagères, boîtes à disposer sous le lit et autres patères pourront vous aider à optimiser votre espace de rangement sans vous ruiner.

5 — Pensez aux rideaux

Que vous ayez des volets ou pas, les rideaux sont indispensables. Pour bien aménager sa chambre, on les choisit assez occlusifs pour qu’ils filtrent la lumière, isolants pour couper le froid entrant et faire des économies de chauffage, et assortis à votre décoration.

6 — Ne négligez pas la tête de lit

Il y a de fortes chances pour que le haut de votre lit soit installé contre un mur. Pour bien aménager sa chambre, il reste cependant indispensable d’avoir une tête de lit. Cela vous évitera d’abîmer votre papier peint ou votre peinture et d’avoir à dépenser de l’argent pour leur redonner une jeunesse tous les ans.

7 — Soignez l’ambiance lumineuse

Le confort de votre chambre dépendra grandement des luminaires que vous choisirez. Pour pouvoir moduler la luminosité, multipliez les sources de lumière. Plafonnier, lampe de chevet, applique, lampadaire ou encore guirlande pourront être associés pour créer l’ambiance adaptée à une soirée lecture comme à la recherche de votre tenue du jour.

Bon à savoir : dites adieu aux écrans

Ce n’est pas vraiment un des conseils pour bien aménager sa chambre, mais plutôt une bonne résolution à prendre. Au moment d’installer vos meubles, ne faites pas l’erreur de mettre une télévision dans votre chambre. Sa lumière bleue, tout comme celle des écrans des Smartphone et des tablettes, bloque la production de mélatonine, ce qui retarde l’endormissement et peut entraîner des nuits agitées.

8 — Pensez au tapis

Pour bien aménager votre chambre et lui donner une allure plus cosy, pensez à installer un tapis. Au pied de votre lit ou au centre de la pièce, une imitation de peau de bête ou un modèle en laine renforceront le côté douillet de votre chambre.

9 — N’abusez pas des plantes

Fini l’époque où les plantes étaient bannies des chambres. La verdure fait son retour dans cette pièce et lui ajoute un côté nature apaisant. Pour décorer de manière utile, choisissez des plantes dépolluantes comme le ficus, la fougère, le calathéa ou le dieffenbachia. Si les rejets en CO2 des plantes ne représentent aucun danger, veillez toutefois à ne pas encombrer votre chambre avec une multitude de pots.

10 — Craquez pour une table de chevet

Si vous êtes tenté d’empiler livres, réveil, mouchoirs et autres objets indispensables à votre coucher à même le sol, réfléchissez-y à deux fois. Ce petit coin va en effet vite se transformer en un nid à poussière peu ragoûtant. Pour les petits budgets, une table d’appoint pourra parfaitement faire office de table de chevet, une option bien plus chic et aussi bien plus propre !

Avec ces 10 conseils pour bien aménager sa chambre, vous allez pouvoir vous créer un cocon stylé et facile à vivre où vous délasser et vous ressourcer en toute sérénité.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.