4 astuces pour aménager un joli balcon sans se ruiner

Mustapha Azzouz - publié le 16/06/2020 à 13:00

Dès que les beaux jours reviennent, le balcon est pour beaucoup le refuge où profiter d’un instant de repos à l’air frais. Faites de votre espace extérieur un véritable cocon de relaxation grâce à nos 4 astuces pour aménager un joli balcon sans se ruiner.

Astuce n° 1 pour aménager votre balcon : recyclez

Une bonne astuce pour aménager un joli balcon sans se ruiner est de recycler anciens meubles et objets de récup’ pour créer un endroit propice à la détente. Véritables stars des années 80, les meubles en rotin font leur retour sur le devant de la scène. Brocantes, vide-greniers ou cave de vos parents vous permettront à coup sûr de mettre la main sur un fauteuil ou une table d’appoint dans cette matière naturelle qui offre un cachet fou à une décoration de balcon. De même, cette table basse qui n’est plus à votre goût pour votre intérieur pourrait être du meilleur effet sur votre balcon.

Plutôt qu’investir dans de nouveaux meubles, pensez également à recycler vos caisses de vin. Vous pouvez les empiler pour créer une étagère sur-mesure, en déposer une à côté de chacune de vos assises pour profiter d’une petite table d’appoint et même vous en servir de bac pour planter des herbes aromatiques ou disposer des pots de fleurs. Véritable incontournable de la récup’, la palette en bois vous permettra de fabriquer des fauteuils, un petit canapé ou une étagère sans vous ruiner.

Bon à savoir : trouvez le mobilier malin pour les petits espaces

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand balcon pour en faire un cocon de détente, il suffit juste d’opter pour le bon mobilier. Pour vous offrir des repas au soleil, choisissez une table deux places pliable avec deux chaises assorties également escamotables. Autre option pour gagner de l’espace, le mobilier deux en un. Choisissez par exemple des tabourets avec rangements intégrés ou un banc muni d’un haut panneau en guise de dossier pour accrocher plantes et décorations. Vous trouverez également des méridiennes constituées de deux blocs permettant aussi bien à une personne de s’allonger qu’à deux convives de s’asseoir à distance.

Astuce n° 2 pour aménager votre balcon : créez un cocon de verdure

Pour aménager un joli balcon sans vous ruiner, misez sur les plantes ! Commencez par habiller votre rambarde de jardinières avec des plantes au feuillage retombant : cela vous permettra de vous isoler du vis-à-vis. Pour compléter votre rideau de verdure, déposez au sol quelques pots de plantes hautes comme des graminées ou du bambou. Pour habiller les côtés de votre balcon, pensez aux palissades en bois. Vous pourrez y faire courir du chèvrefeuille ou du jasmin pour profiter de parenthèses détente parfumées ou suspendre des petits pots de plantes.

Astuce n° 3 pour aménager votre balcon : soignez la lumière

En déco, l’ambiance lumineuse est aussi importante que les objets que vous disposez. Cela est également le cas avec le balcon où les luminaires permettent de parfaire l’atmosphère. Les guirlandes sont le moyen le plus simple d’illuminer un balcon avec style sans se ruiner. En version solaire, vous n’aurez même pas à vous embêter avec un branchement ! Vous pourrez par exemple suspendre quelques bulbes blancs pour donner instantanément des allures de guinguette à votre petite terrasse. Autre option : faire courir des guirlandes de petites LED parmi vos plantes ou sur vos étagères pour une ambiance chaleureuse et cosy.

N’hésitez également pas à parsemer votre balcon de bougies et de lanternes. Pour créer une ambiance unique, multipliez les tailles et les matières. Préférez tout de même les modèles dotés de LED bien plus sécurisants. N’oubliez toutefois pas de les éteindre afin de ne pas vous ruiner en piles.

Astuce n° 4 pour aménager votre balcon : misez sur le confort

Il n’est pas nécessaire d’avoir de gros fauteuils pour se prélasser confortablement sur sa terrasse ! Pour aménager un joli balcon sans vous ruiner, misez sur des coussins. Coussins de sol, modèles carrés ou rectangulaires : disposez-les comme bon vous semble pour créer un coin sieste ou lecture sur-mesure. Tons écrus et taupe pour une déco nature, coloris pop pour un coin balcon funky et imprimés exotiques pour une ambiance tropicale : les coussins permettent à chacun d’aménager un balcon à son goût. Pensez également au tapis d’extérieur qui permet d’habiller un béton un peu froid. Plastique coloré, matières naturelles et même coton vous permettront de trouver un modèle assorti à votre déco.

Bon à savoir : le parasol, l’accessoire indispensable

Pour profiter de son balcon à tous les moments de la journée, le parasol est essentiel. Optez pour un petit modèle rectangulaire ou en forme de demi-cercle qui vous offrira juste ce qu’il vous faut d’ombre sans dépasser de votre balcon.

Pour aménager un joli balcon sans se ruiner, il suffit d’un peu de temps et d’imagination. Des meubles que vous pouvez récupérer ou créer à partir d’objets recyclés, aux plantes qui vous offriront une superbe décoration tout en vous isolant des regards indiscrets en passant par les luminaires et les accessoires déco : il est très simple de se créer un véritable cocon de détente sans trop dépenser.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.