Petite salle de bains : nos 5 astuces pour bien l’aménager

Mustapha Azzouz - publié le 15/10/2020 à 11:00

Lorsque l’on manque d’espace, il faut ruser ! Des meubles à la peinture en passant par l’agencement, voici 5 conseils pour aménager une petite salle de bains sans trop dépenser.

1 — Meublez malin

Pour aménager une petite salle de bains, il est important de choisir des meubles qui offriront une fonctionnalité maximale malgré le manque d’espace. Ainsi, pour être à l’aise dans votre salle de bains exiguë, sélectionnez :

  • Les petits meubles : mieux vaut un mini lavabo et une douche qu’une vasque comme seul équipement de salle de bains. De même, oubliez les grosses armoires de salle de bains qui créeront un sentiment d’oppression.
  • Les meubles hauts : un meuble large empiètera sur votre surface au sol, alors préférez-lui sa version plus étroite, mais plus haute. Vous pourrez ainsi stocker la même quantité d’objets sans pour autant envahir l’espace de circulation.
  • Les meubles 2 en 1 : l’un de nos conseils pour aménager une petite salle de bains est d’investir dans des meubles malins comme ceux qui assurent plusieurs fonctionnalités. Par exemple, plutôt que d’ajouter un simple miroir, choisissez une version équipée d’une tablette ou une armoire à pharmacie à suspendre avec une porte miroir. Pensez aussi au porte-serviette radiateur !

2 — Optimisez l’espace

L’une des astuces pour aménager une petite salle de bains est d’optimiser l’espace mural au maximum pour disposer de nombreux rangements. Vous pourrez par exemple installer :

  • Un mobilier d’angle : plutôt que de laisser cet espace inexploité, trouvez un meuble d’angle avec plusieurs étagères pour y agencer vos produits de soin. Il existe également des meubles d’angle avec un emplacement pour lavabo
  • Des étagères : au-dessus des toilettes, de la porte et partout où il y a de l’espace, les étagères sont un moyen économe d’ajouter du rangement dans une pièce. Vous pouvez aussi opter pour des meubles suspendus qui vous permettront de mettre vos effets à l’abri de la poussière.
  • Des rangements à ventouses : pour aménager une petite salle de bains, il faut se montrer astucieux. Mais que faire quand tous les murs sont recouverts de carrelage ? Plutôt que de risquer d’endommager ce bel ouvrage, disposez des rangements à ventouses. Dans l’espace douche pour suspendre vos produits, près du lavabo pour accrocher un porte-serviette ou pour déposer votre savon, voilà une astuce abordable incontournable.
  • Des patères à votre porte : cet aménagement vous permettra de suspendre vos serviettes sans immobiliser de l’espace au sol.

Bon à savoir : la salle de bains, un royaume pour le recyclage

Pas besoin de dépenser une fortune pour aménager une petite salle de bains. Vous pourrez en effet fabriquer bon nombre de meubles par vos propres moyens. Une cagette en bois peinte se transforme ainsi en une étagère à double niveau, une planche en bois vernie et patinée en pont de baignoire et de vieux tiroirs en bois en bacs de rangement suspendus.

3 — Préférez la douche à la baignoire

Si vous êtes en pleins travaux d’aménagement, oubliez vos rêves de baignoire et tournez-vous vers la douche. Cela vous permettra de conserver plus de surface pour la circulation. Pour renforcer l’impression d’espace, vous pourrez opter pour une douche à l’italienne, une installation de plain-pied qui permet de ne pas couper votre petit espace. De plus, la paroi de verre offre une diffusion de la lumière optimale et vous débarrassera de la corvée de nettoyage du châssis de la cabine de douche.

4 — Optez pour une porte coulissante

Si la porte reste un élément fin, son ouverture exige qu’un espace soit laissé vacant. Une fois dans la salle de bains, il n’est ensuite possible d’ouvrir sa porte que lorsque l’on se trouve à un endroit précis de la pièce. Pour éviter ces désagréments, l’un de nos conseils pour aménager une petite salle de bains est d’installer une porte coulissante. Vous pourrez la faire entrer dans la paroi ou la faire coulisser au-dessus d’un mur extérieur. L’espace ainsi libéré vous permettra d’opter pour un meuble un peu plus profond.

5 — Jouez avec l’illusion d’optique

Si vous ne pouvez pas pousser les murs, vous pouvez en donner l’impression. Pour les murs, optez pour des couleurs claires comme le blanc, le beige, le grège ou des couleurs pastel. Et pour inviter plus de lumière et donner une impression d’espace, pensez à faire le plein de miroir avant d’aménager une petite salle de bains.

Bon à savoir : prenez vos précautions pour peindre votre salle de bains

Humidité, éclaboussures et variations des températures : votre peinture de salle de bains va en voir de toutes les couleurs ! Pour être sûr qu’elle tienne la distance, choisissez une peinture acrylique de bonne qualité. Cet investissement est nécessaire pour un relooking optimal. Si vous décelez des traces de moisissures, vous devrez améliorer la ventilation de votre pièce. Si tout va bien, vous pouvez vous lancer avec vos pinceaux à condition que vos murs soient parfaitement secs.

Même les petites surfaces peuvent être tout confort. Faites le plein d’idées et d’ingéniosité avec nos 5 conseils pour aménager une petite salle de bains fonctionnelle et agréable à vivre.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.