Déco : zoom sur le style industriel

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous adorez la décoration et aimeriez donner un style industriel à votre intérieur ? Voici tout de suite cinq critères à suivre qui vont vous permettre de créer une ambiance « usine » à moindre coût.

1 - Laisser la machinerie apparente

Un gros tuyau d’aération passe dans votre cuisine ? Ne le camouflez pas, au contraire : mettez-le en valeur ! Le style industriel en décoration se caractérise par la présence d’appareils et de gros objets que l’on n’essaie pas de cacher. Bonne nouvelle : en plus de répondre à vos attentes au niveau du design, cela va vous permettre de faire des économies !

2 - Utiliser une verrière en acier en guise de cloison

Les open spaces sont à la mode et les verrières aussi. Pour séparer un espace, n’hésitez pas à placer une verrière en acier, celle-ci renforcera le côté industriel tout en apportant un maximum de lumière. Il serait dommage de s’en priver !

3 - Installer du matériel robuste

Le matériel utilisé dans les usines est souvent robuste, les détails et finitions ne sont pas prioritaires, on mise principalement sur la qualité et la résistance dans le temps.Optez par exemple pour une table épaisse et imposante si vous disposez d’une pièce suffisamment grande. Choisissez-la avec des pieds larges et stables. Pour répondre aux critères de décoration industrielle, cette table devra être de préférence en bois ou en acier. Bon à savoir : les usines déstockent !Vous trouverez facilement du mobilier d’usine bon marché sur Internet, de nombreux sites de type brocante ou troc en ligne sont disponibles et vous proposent des articles d’occasion intéressants.

4 - Favoriser la présence du métal

Le métal rappelle souvent le style industriel : tabourets, escaliers en métal, étagères en acier brossé, etc. Pour créer une ambiance de style « usine », pensez à favoriser les objets métalliques, vous en trouverez dans les brocantes, dans les vide-greniers, mais également sur le web. Ces fournitures sont souvent bon marché, cela vous permettra d’aménager votre intérieur à moindres frais. L’idée en plus : installez des suspensions en métalLes suspensions en métal peuvent donner immédiatement du caractère à une pièce. Disposez-les dans le salon et/ou dans la cuisine, au-dessus d’une grande table en bois et acier : effet industriel garanti.

5 - Préparer un sol en béton ciré

Le béton ciré est indéniablement le matériau le plus apprécié pour réaliser une décoration industrielle : il est peu onéreux et facile à nettoyer. Le béton ciré est à la fois brut et élégant, minimaliste et moderne. Tendance, il ne cesse d’envahir les intérieurs les plus sophistiqués.Notez toutefois que ce matériau est très sensible aux chocs et salissures, il suffit en effet de laisser tomber une goutte d’huile ou d’oublier un pot de fleurs qui fuit pour créer une tache indélébile. Cet aspect est à la fois un avantage et un inconvénient : le béton ciré vit et évolue avec vous !Astuce : pour un effet similaire à petit prix, vous pouvez également opter pour de la résine effet béton ciré. Notez en revanche qu’il vaut mieux éviter de traiter des surfaces supérieures à 10 mètres carrés avec de la résine. Vous prévoyez de réaliser une décoration de style industriel dans votre maison ? Vous savez désormais quels éléments sont à mettre en avant, et il ne vous reste plus qu’à appliquer les quelques conseils de cet article !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.