5 idées de tables de fêtes

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Noël est l'occasion de se retrouver ensemble, de se gâter, et de se régaler. Mais sans un écrin digne de ce nom, les délicieux mets de Noël n'auront pas la même saveur. Dresser une belle table de fêtes est un art en soi. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire le tri parmi vos envies...

Classique chic

C’est la table aux couleurs de Noël, typiquement le rouge et le vert. Ces tons doivent donc dominer, sans pour autant que toute la table soit un hymne rouge et vert. Pourquoi ne pas imaginer une nappe blanche qui fasse contraste et sur laquelle seraient disposées des assiettes, des couverts aux tons chauds ? Il est également possible d’inverser cette logique avec une nappe aux tons chauds (pourquoi pas même, un motif à tartan écossais) et des couverts blancs. Vous pouvez disposer des éléments de décoration tels qu’un centre de table en bois sombre, une couronne de branchages de sapin ou un photophore en verre simple ou à motifs.

Scandinave : simple et sobre

Nos voisins du Nord sont réputés pour leur sens de la décoration épuré mais néanmoins chaleureux. Pour une table de fêtes scandinave vous avez le choix entre nappe ou chemin de table. En effet si vous possédez une table de bois clair (en érable, frêne ou même en chêne) il est intéressant de la mettre en valeur en la relevant d’un simple chemin de table. Si vous ne possédez pas de table en bois clair, une belle nappe brodée en lin, sur une dominante de blanc, grège ou beige, donnera l’effet voulu. Pour la vaisselle, privilégiez le blanc ou le rouge. Les sources de lumières sont fondamentales dans la culture scandinave. N’hésitez pas à disposer plusieurs photophores de dimensions inégales ou bien même un chandelier scandinave à sept bougies, travaillé en arc de cercle ou en triangle. Vous pouvez également disposer quelques pommes de pins dans des bocaux à confiture XXL sur un fond de mousse et de bruyères. God Jul à tous!

Or et blanc

Le blanc se marie bien avec l’or et le doré. N’hésitez donc pas à faire un mariage entre ces couleurs. Le blanc cassé ou le crème peuvent également être utilisés. Les assiettes peuvent ici être transparentes, à motifs, afin de mettre en valeur des couverts en métal doré ou argenté. Par ailleurs il est possible d’ajouter des éléments naturels tels qu’un arrangement de branchages peint en blanc écru, ou des bouquets de fleurs blanches comme des roses ou des freesias. Pour ce type de table, un éclairage doux est recommandé, notamment par des bougies ou des candélabres ouvragés.

Noël russe

Et si vous mettiez votre table de fêtes à l’heure de St Pétersbourg ? Pour évoquer le froid mordant de la Russie éternelle, habillez les dossiers de vos chaises de plaids de fausse fourrure et posez une nappe colorée sur votre table. Vous avez la base. Pour la vaisselle, des tons en camaïeu bleu-blancs sont recommandés. Disposez en décoration des poupées gigognes le long d’un chemin de table que l’on peut imaginer végétal. Couronne de branchages de sapin, porte-couteaux en bois, perles transparentes déposées au hasard seront du plus bel effet. Enfin n’hésitez pas à exploiter les tons dorés, afin de rappeler les fameuses icônes orthodoxes. Na zdorovie !

Baroque n'roll

Black is beautiful, même pour votre table de fêtes. Nappe noire, serviette de tissu assorties rehaussées par de la vaisselle dorée ou blanche. L’élément quasi essentiel est ici l’argenterie ouvragée. N’hésitez pas à sortir les plus beaux couverts, les plus anciens candélabres que votre grande tante Hortense vous a légués. De jolis verres en cristal et des bougies gold et argent apporteront la touche de lumière à votre ambiance intimiste chic.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.