Comment récupérer un vêtement rétréci au lavage ?

Anne-Sophie O - publié le 02/04/2020 à 14:30

Oups, votre vêtement adoré est sorti du lave-linge avec des airs d’un habit de lilliputien ? Pas de panique, nous avons déniché les bons remèdes de grand-mère, rien que pour vous. Découvrez tout de suite nos techniques révolutionnaires !

1 - Sauvez vos habits grâce au shampooing bébé

Remplissez d’eau tiède ou froide l’évier ou la bassine, puis versez l’équivalent d’une demi-bouteille de shampooing. Trempez votre habit dans cette composition et laisser le produit s’imprégner dans le tissu, durant 8 à 10 heures. Enlevez le vêtement sans le rincer et essorez sans trop presser. Munissez-vous d’une serviette de bain, disposez-la sur une surface plane et ajoutez votre vêtement dessus. Roulez la serviette en conservant votre habit à l’intérieur, afin d’absorber le trop-plein d’eau. Prenez une nouvelle serviette de bain et déposez votre habit sur celle-ci. Étirez le vêtement au fur et à mesure du séchage, renouvelez l’action jusqu’à l’obtention de sa forme initiale.

2 - Ressuscitez votre pull avec un adoucissant

Votre pull en laine est méconnaissable, il est bon à jeter ! Pas si vite, nous avons la potion magique pour vous sortir de ce mauvais pas. Prenez un contenant dans lequel vous versez de l’adoucissant, couplé avec de l’eau.  Plongez votre pull et laissez-le reposer une journée entière dans le melange obtenu. Rincez et étendez sans essorer, il retrouvera une seconde jeunesse.

3 - Agrandir un pantalon qui a rétréci

Mettez une dose conséquente de glycérine dans de l’eau froide, jusqu’à obtenir une matière glutineuse. Une cuillère à café de glycérine pour 1 litre d’eau, placez le vêtement dans l’eau et brassez. Laissez poser 15 minutes, la glycérine va relâcher la matière. Étirez le vêtement jusqu’à obtenir la taille désirée puis rincez. Le séchage se fait à plat sur une serviette. De temps en temps, tirez le tissu pour l’aider à récupérer sa taille originelle.

4 - Défeutrer un pull

Le vinaigre blanc ou le borax sont des alternatives idéales pour des vêtements contenant de la laine ou du cachemire. Le borax, ou borate de sodium, se trouve en pharmacie ou en ligne. Remplissez votre bassine d’eau tiède et instillez le produit de votre choix, vinaigre blanc ou borax avec 1 part de vinaigre blanc pour 2 parts d’eau et 30 ml de borax pour 1 litre d’eau. Laissez agir 30 minutes.

Durant ce temps, étirez délicatement le vêtement pour qu’il s’imbibe au maximum du produit. Tordez-le en boule pour enlever le surplus d’eau. Embobinez le vêtement dans une serviette, puis agitez-le dans tous les sens pour détendre la matière. Laissez finir de sécher à l’air libre sans rinçage.

5 - Repasser ses vêtements à la vapeur pour défeutrer

Pour défeutrer un habit en lainage : positionnez votre fer en mode vapeur. Placez le vêtement sur un cintre à épaulette et continuez à diffuser la vapeur à quelques centimètres. Persévérez jusqu’à retrouver le résultat d’origine.À noter : les précautions d’usage Assurez-vous que la température de la machine soit en adéquation avec la température indiquée sur l’étiquette. Lavez les textiles fragiles à l’eau froide, choisissez le programme machine : délicat. Privilégiez un séchage à l’air libre, le sèche-linge peut également endommager vos textiles.Vous voilà désormais au fait des meilleures techniques pour résoudre ces petits tracas du quotidien. Redonnez vie à vos vêtements en un clin d’œil en appliquant ces astuces simplissimes, ainsi vous ne vous surprendrez plus à râler en découvrant un vêtement rétréci !

Découvrez également pourquoi il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter.  

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.