Déco : 4 astuces pour agrandir un petit salon

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Haut lieu du délassement et de la convivialité, le salon est une pièce de vie à part entière qui se veut aujourd'hui pratique et fonctionnelle. Au lieu de cela, vous avez un espace non seulement exigu, mais aussi et surtout encombré ? Et si vous le repensiez pour l'agrandir visuellement, sans faire tomber les cloisons ni rentrer dans les frais ? Prêt pour le changement ? Voici nos astuces !

Aérez l'espace avec du mobilier adapté

Les meubles que vous choisirez pour votre salon vont automatiquement occuper une partie de l’espace. Pour ne pas surcharger ce dernier, il est donc important d’opter pour des pièces de mobilier épurées. Tout est aussi question de proportion ! Pour « étirer les murs » et alléger la pièce, nous vous conseillons ainsi de tabler par exemple sur :Un bahut bas plutôt que sur une commode haute ;Des meubles sans fond de type bibliothèque, meuble escalier, etc., (attention toutefois à ne pas les encombrer d’objets déco et autres livres) plutôt que sur une grande armoire.Bon à savoir : la couleur a également son importanceBlanc brillant, teintes pastel, bois blond, touche de cuivre ou d’argent... votre mobilier, mais aussi vos murs, votre sol et vos tissus d’ameublement se doivent d’être clairs pour capter un maximum de lumière. Votre salon paraîtra immédiatement plus spacieux !

Donnez une impression de profondeur en ajoutant des miroirs

Imparable pour donner une illusion de grandeur aux petites pièces, le miroir reflète non seulement la surface de la pièce, mais également la lumière. On n’hésite donc pas à le multiplier ! Vous pouvez aussi n’en ajouter qu’un seul, en le fixant à l’horizontale sur un pan de mur. Dimension garantie !

Priorisez la continuité des matières et des couleurs

Adieu les coupes franches au sol et sur les murs, et bonjour l’unité visuelle ! De la sorte, la pièce sera harmonieuse, et aucune rupture ne viendra accrocher le regard. Bien sûr, rien ne vous empêche d’associer par exemple de la boiserie à des briquettes, du moment que vous ne créez pas d’importants contrastes. Et toujours pour conserver une certaine fluidité visuelle, nous vous conseillons de bannir aussi les paravents et autres meubles placés au milieu de la pièce, ainsi que les papiers peints à motifs. En bref, osez les mélanges, mais de manière subtile, et sachez rester sobre !

Faites de l'ordre une priorité

Enfin, l’optimisation de l’espace passe indubitablement par un ordonnancement parfait ! Pour ce faire, on évite l’accumulation d’objets et autres effets personnels, et on soustrait à la vue tout ce qui peut l’être au moyen de panières, de jolies boîtes, etc. Le maître-mot, c’est le désencombrement !Astuce : adoptez les meubles 2 en 1Pratiques et astucieux, les meubles 2 en 1 sont la panacée des petits espaces. Guéridon lampadaire, table banquette, étagère secrétaire à fixer au mur, canapé ou table basse avec caisses de rangement ou tiroirs, miroir étagère... autant d’idées à creuser !Simples et à la portée de tous, ces astuces vous feront gagner de précieux mètres carrés et redonneront un second souffle à votre salon. Vous n’avez plus qu’à les mettre en pratique pour faire de cette pièce un petit nid douillet dans lequel vous vous sentirez bien !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.