S'occuper pendant une digital détox

Marie Caillet - publié le 16/12/2020 à 15:30

C'est officiel, vous saturez. Mails, notifications, newsletters, messages privés... D'un site à l'autre, vous vous sentez sur-sollicité, oppressé, dispersé. Il est temps de prendre une grande bouffée d'oxygène. Mais une détox digitale réussie, ça se prépare et ça s'organise.

S'occuper en faisant des puzzles

Parmi les grands classiques de la digital détox, il y a la marche, la lecture et la cuisine. Mais si vous voulez vous occuper l'esprit tout en restant au chaud chez vous, il existe aussi une activité manuelle idéale : le puzzle. Pas besoin de talent créatif ni de grandes installations. Une table, le puzzle de votre choix, et le tour est joué... Ou presque !

Relaxant, le puzzle sollicite vos petites cellules grises et préviendrait même la maladie d'Alzheimer. Il faut compter au minimum 2 minutes par pièce de puzzle : voilà de quoi vous occuper quelques heures, avec la satisfaction de voir le décor de votre puzzle se dessiner sous vos yeux.

S'occuper en faisant un grand tri

Si vous êtes du genre à ranger vos affaires 2 fois l'an, voici votre créneau. Profitez de votre digital détox pour faire place nette sans distractions :

  • Organisez votre dressing pour mieux vous y retrouver et retirez-en les vêtements que vous ne mettez plus
  • Rangez votre grenier, votre garage et/ou votre cave en appelant les boîtes de rangement (et Marie Kondo) à la rescousse
  • Triez vos produits cosmétiques en vérifiant les dates de péremption et en sélectionnant les éventuels produits à donner
  • Mettez de l'ordre dans vos dossiers administratifs : papiers obsolètes, documents rangés aux mauvais endroits, factures en attente...

S'occuper avec du coloriage zen

Activité incontournable de l'art thérapie, le coloriage zen règne sur les rayons papeterie depuis 2014. Carnets, agendas, mandalas... Désormais, le coloriage s'adresse aussi aux adultes. Ce loisir anti-stress est parfait pour s'absorber dans une tâche à la fois créative et simple avec juste une boîte de feutres fins. Remplacez les pixels par de jolies couleurs et vous oublierez toute envie de checker vos écrans.

S'occuper en faisant le bilan

Mettre ses écrans en off pendant une journée, c'est aussi l'occasion de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même. Pas besoin d'attendre les bonnes résolutions du Nouvel An pour faire le point ! Installez-vous dans un endroit calme avec un carnet et un stylo, et faites l'état des lieux de votre vie : projets en cours, envies, réussites, axes d'amélioration...

Vous pouvez aussi en profiter pour mettre à jour votre budget : les conseils de Radins sont là pour vous aider !

S'occuper... en s'ennuyant

Avec les réseaux sociaux, nous avons perdu l'habitude du calme plat. Il y a toujours une actualité à découvrir, une vidéo à regarder, une notification qui surgit. Et pourtant, l'ennui recèle bien des bienfaits : il nous aide à faire le vide, à réveiller notre créativité, à alléger notre esprit.

Alors, si vous n'avez rien à faire pendant une poignée d'heures, résistez à la tentation de rallumer smartphone et PC : autorisez-vous à ne rien faire et laissez vagabonder vos pensées. S'ennuyer, c'est aussi une façon de recharger ses batteries.

Déconnecter de temps en temps, c'est bon pour le cerveau et pour la santé : c'est prouvé, une utilisation intensive des réseaux sociaux aurait des effets néfastes sur notre moral. De temps en temps, prenez une demi-journée ou un week-end pour vous déconnecter, que ce soit chez vous ou en pleine nature !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.