Ikea va vendre des meubles d'occasion

Perrine de Robien - publié le 15/09/2020 à 10:00

Ikea a annoncé l’ouverture d’un nouveau type de magasin. Il vendra des meubles d’occasion après les avoir réparés. Une manière de réduire son empreinte climatique.

Ikea occasion meubles seconde-main
Ikea vendra des meubles d'occasion dans un magasin en Suède.

Ikea veut en finir avec le gaspillage de ses meubles

Qui n’a pas le « réflexe Ikea » lorsqu’il a besoin d’un canapé, d’une table ou d’un bureau ? Rapides à monter, ces meubles en kit rencontrent un beau succès car ils sont peu chers. Du mobilier jetable en quelques sortes, ce qui est loin d’être écolo. Les détracteurs de l’enseigne lui reprochent d’ailleurs de pousser ses clients à la surconsommation et au gaspillage.

Soucieuse de donner la meilleure image d’elle-même, la société suédoise cherche a réduire son empreinte écologique. Pour la première fois cette année, Ikea propose de consulter son catalogue en ligne et en magasin. Fini le gaspillage de papier ! Mais ce n’est pas tout. Ikea compte aller encore plus loin en proposant des meubles d’occasion.

Où sera le magasin Ikea qui revend des meubles de seconde-main ?

Ikea a annoncé l’ouverture d’un magasin qui vendra des meubles d’occasion. Il ne sera pas situé en France mais en Suède, dans la ville d’Eskilstuna. Ce magasin est un projet test qui sera régulièrement réévalué. Les meubles qui y seront vendus viendront d’un magasin voisin. Ils seront proposés aux clients une fois réparés.

Ce projet correspond à la volonté d’Ikea de réduire son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d’ici 2030. Selon Jonas Carlehed, directeur du développement durable chez Ikea Suède, « Si nous voulons atteindre nos objectifs de développement durable, nous devons nous remettre en question et tester nos idées en pratique ». En 2019, l’enseigne suédoise a déjà lancé un projet pilote sur la location de meubles. Une manière de se réinventer et d’évoluer avec l’air du temps.

À lire aussi : Je loue mes meubles, pourquoi pas vous ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.