La fin des catalogues Ikea dans vos boîtes aux lettres

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 26/08/2020 à 09:50

L’enseigne jaune et bleue se met au vert. Pour limiter l’usage de papier, Ikea a décidé de stopper sa diffusion courrier de son catalogue et mise désormais sur une opération marketing en ligne.

Ikea
190 millions d’exemplaires avaient été imprimés en 2019.

Réduire la consommation de papier

Pour la première fois, les Français ne recevront pas en cette rentrée le traditionnel catalogue d’Ikea dans leurs boîtes aux lettres. L’enseigne suédoise a décidé de réduire l’usage de papier et mettra désormais à disposition son fascicule dans les magasins. En 2019, 190 millions d’exemplaires avaient été imprimés par la chaîne pour les distribuer dans toutes les boîtes aux lettres.

C’est un catalogue virtuel qui prendra désormais le relai dans les foyers. Disponible sur le site de la marque, il se veut « adapté aux usages d’aujourd’hui et aux besoins de chacun », indique la filiale française du groupe.

Une nouvelle communication

Le catalogue papier apportait pourtant un plus pour les magasins. Selon une étude de Kantar Division Worldpanel, les prospectus papier apportent aux enseignes une hausse de 9% du trafic en magasin et une augmentation de 13% du chiffre d’affaires.

Pour compenser cette perte, des opérations digitales sur la toile et les réseaux sociaux vont être menées. Ikea investit même les rues. Les 28 et 29 août prochains, ils s’installeront sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris et permettront aux passants de se faire photographier avant qu’un décor du catalogue virtuel ne soit intégré à l’image.

À lire aussi : Je loue mes meubles, pourquoi pas vous ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.