Vers une pénurie d’appareils électroménagers ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 13/04/2021 à 11:23

La pénurie actuelle de semi-conducteurs pèse lourd sur les fabricants d’appareils électroménagers. Les enseignes craignent des retards de livraison.

Puce informatique
Les semi-conducteurs équipent les ordinateurs et smartphones, mais aussi de nombreux appareils électroménagers.

Des composants essentiels qu’il est soudain devenu difficile de se procurer

Pas de catastrophe à l’horizon certes, mais il se peut que certains appareils électroménagers disparaissent pendant un certain temps des étalages des enseignes spécialisées. En cause, une pénurie de semi-conducteurs, ces composants essentiels au fonctionnement de tout appareil électronique « intelligent ». À moins de les avoir à disposition, les fabricants d’appareils électroménagers ne peuvent pas achever l’assemblage de leurs produits.

Selon les informations de BFMTV, au moins deux fabricants ont à ce jour averti les distributeurs de potentiels retards de livraison : Whirlpool Chine et le groupe allemand Liebherr, qui produit des réfrigérateurs haut-de-gamme. Tous les deux sont dans actuellement dans l’incapacité d’achever l’assemblage de toute une panoplie de leurs produits.

Les semiconducteurs sont de plus en plus présents dans notre vie

Cette pénurie de semiconducteurs est la conséquence directe de la transformation du marché induite par l’épidémie de Covid-19. Les consommateurs à travers le monde achètent moins de voitures, et de nombreuses usines (dont les machines industrielles incorporent des semi-conducteurs) tournent au ralenti. En revanche, les gens passant plus de temps chez eux, la demande de consoles de jeux, ordinateurs, smartphones et appareils électroménagers (robots cuiseurs, aspirateurs…) a explosé. Les fabricants de semiconducteurs ont tardé à se rendre compte de cette transformation de la demande et de la pérennité du phénomène, puis ont eu du mal à réorienter leur production en un temps si court.

Cette pénurie de semi-conducteurs est aussi le témoignage de l’importance que ces puces microélectroniques ont pris dans la fabrication d’appareils électroniques de toute sorte, et non plus uniquement des appareils les plus sophistiqués comme les ordinateurs et smartphones. La sophistication croissante des appareils du quotidien est une réalité qui ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

À lire aussi Réparer les objets high-tech et l'électroménager gratuitement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.