Alcool ménager : dégraissant, détachant et désinfectant naturel !

Anne-Sophie O - publié le 01/04/2020 à 14:30

S'il ne fallait qu'un seul produit d'entretien pour toute la maison, ce serait incontestablement l'alcool ménager. Désinfectant, détachant et dégraissant naturel, l'alcool ménager a de vrais supers pouvoirs. Pour le ménage, le linge et le jardin, il est l'as de la propreté !

L'alcool ménager qu'est-ce c'est ?

L’alcool ménager est un dérivé de l’alcool à brûler. Il est composé de ¾ d’alcool à brûler auxquels ont été rajoutés de l’éthanol, du méthanol et du désinfectant.Son odeur beaucoup moins forte que celle de l’alcool à brûler - et parfois même légèrement parfumée - permet une utilisation sans masque. Ouf, on respire !Comme le vinaigre blanc, l’alcool ménager est un produit naturel qui se révèle être également une astuce ménage écolo et économique depuis la nuit des temps.

Retrouvez également nos alternatives aux produits d'entretien classiques.  

À quoi sert-il ?

Définitivement à tout ! Efficace, économique et écologique, l’alcool ménager s’utilise sans modération. Pour purifier votre linge, faire briller vos miroirs, lustrer vos bijoux, désinfecter les sols et toutes les surfaces, détacher vos vêtements, nettoyer vos vitres, récurer votre évier, protéger vos canalisations, anéantir des cochenilles, cicatriser vos plaies...... il est la carte atout pour nettoyer et faire briller toute la maison !

Quand et comment l'utiliser ?

Connaissez-vous la bonne vieille méthode de grand-mère pour faire briller les vitres et les miroirs de la maison ? Le papier journal. En grosse boule imbibée d’alcool ménager, c’est l’arme fatale contre les traces.

Venez à bout des taches d’encre, de graisse, de vin, de chocolat, de cire, de colle, d’herbe fraiche, de maquillage, de purée de carotte... À l’aide d’un chiffon préalablement trempé dans de l’alcool ménager, tamponnez les taches une à une. Rincez et nettoyez comme d’habitude.

Dans votre seau d’eau chaude, ajoutez 10 % d’alcool ménager. Vos sols brilleront comme jamais et seront désinfectés à 100 %.

Pour donner un coup d’éclat à vos bijoux, trempez-les dans de l’alcool ménager pur et frottez avec un chiffon propre. Les voilà comme neufs !

Fifty-fifty. Mélangez à part égale du vinaigre blanc et de l’alcool ménager, et obtenez un cocktail magique et naturel pour entretenir et nettoyer toutes les surfaces de votre maison. De la salle de bain au salon, en passant par la cuisine, votre home sweet home sent bon le propre !

Astuce anti coup de froid ! Pour éviter que vos canalisations ne gèlent, ajoutez 30 % d’alcool ménager à votre produit habituel. Ça fonctionne !

Anéantissez les cochenilles : dans 1 litre d’eau ajoutez 1 cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 cuillère à café d’alcool ménager. Pulvérisez 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Ou supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé.

Le saviez-vous ? L’alcool ménager permet même de désinfecter les plaies et de les cicatriser. Prenez soin de bien le diluer dans une solution à 10 % avant de l’appliquer sur votre peau.

Précautions d'usage

Si l’alcool à brûler vient à notre secours maintes et maintes fois, il est recommandé de le manipuler avec précaution. Comme le nom de son cousin l’alcool à brûler l’indique, l’alcool ménager est inflammable. Attention donc à ne pas l’utiliser à proximité d’une flamme.

Évidemment, on ne laisse pas la bouteille à portée des enfants – ni du chien –, on pense à bien la refermer afin que l’alcool ne s’évapore, et on ne s’amuse pas à le respirer ni à l’avaler. Puissant désinfectant, super dégraissant et détachant hors norme, l’alcool ménager est l’arme écolo et économique de la ménagère à la pointe. Sur son passage, rien ne lui résiste. Il fait place nette, un point c’est tout !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.