9 conseils pour bien ranger son garage

Mustapha Azzouz - publié le 29/07/2020 à 17:00

Vous faites partie de ceux qui rangent sans cesse leur garage, mais qui n’y retrouvent jamais rien ? Sans doute n’avez-vous pas encore trouvé la bonne méthode pour aménager et optimiser l’espace. Grâce à nos astuces imparables à moindre coût — et DIY, pour la plupart, — le désordre et les outils égarés, c’est du passé !

1 - Confectionnez un établi pliable

Pour vous lancer, il ne vous faudra ni plus ni moins qu’une planche en bois suffisamment large, une perceuse, une visseuse, des vis, ainsi que quelques charnières et deux équerres amovibles — dites aussi supports pour table rabattables — pour supporter le tout. Vous possédez sans doute déjà l’essentiel dans votre garage !

2 - Installez des sandows (tendeurs élastiques) au mur

À quoi peuvent bien servir des sandows, à part pour arrimer la bâche placée sur votre tas de bois ou encore sur votre barbecue pour le protéger des intempéries ? Eh bien, à plein de choses, figurez-vous ! À commencer par la création d’un espace pour ranger les ballons des enfants. Oui, absolument. Il suffit de fixer deux cagettes au mur (une en haut, l’autre en bas), puis d’y accrocher les sandows à la verticale. Vos ballons de foot ou de basket y trouveront leur place attirée et vos bambins pourront les saisir et les ranger en un tour de main. Une installation aussi pratique que ludique.

3 - Mettez vos vieux pots en verre à contribution

Dans vos affaires, vous devez bien avoir des pots de confiture ou de moutarde qui ne servent pas ? Si tel n’est pas le cas, pensez à les conserver. L’idée est simple : fixez les couvercles métalliques sous une étagère à l’aide de vis, puis vissez les contenants en verre en dessous, comme vous le feriez habituellement. Vis, écrous, clous... pour les remplir, vous avez carte blanche !

4 - Détournez palettes et gouttières

Le concept ? Créer un range-outils de jardin à la fois simple et fonctionnel. Commencez par désolidariser votre palette de manière à ne garder que le cadre du dessous (ou celui du dessus). Retirez ensuite un seul des tasseaux restants, puis vissez le cadre au mur, tasseau encore existant vers le bas. Ce dernier fera alors office de support pour quelques tronçons de gouttière. Sur la planche du haut, fixez d’autres tronçons de gouttière au même niveau.

Dernière étape : introduire dans les segments de gouttières vos balais, pelles, bêches, râteaux et autres ramasse-feuilles.

5 - Aménagez un porte-vélo au plafond

Sur une poutre existante ou une planche que vous aurez pris soin de fixer au plafond, vissez simplement deux supports pour vélo à distance suffisante. Vous en trouverez pour une quinzaine d’euros pièce. Dans la même lignée, pensez au porte-trottinette mural !

6 - Suspendez vos boîtes de rangement

Il y a toujours des choses dont on se sert moins souvent que d’autres, ou tout simplement des souvenirs que l’on souhaite garder. Pour tous ces objets somme toute utiles, voire précieux, la place est toute trouvée. Au plafond de votre garage, installez des rails en « I », de manière à pouvoir y glisser vos boîtes de rangement. À l’occasion, vous n’aurez qu’à déployer l’escabeau et tendre les bras pour y accéder. Simple, mais efficace !

7 - Mettez en place un panneau perforé

Dans tous les magasins de bricolage dignes de ce nom, vous pourrez dénicher des panneaux perforés. Une fois ces derniers fixés au mur, il ne vous restera plus qu’à placer des crochets individuels — ou plus simplement, des barres composées chacune d’une série de crochets, — puis à suspendre vos outils, et le tour est joué !

À noter : vous avez de nombreux outils ?

Dans ce cas, positionnez non pas vos panneaux à plat sur le mur, mais créez plutôt des volets. Pour ce faire, rien de plus simple : fixez au mur parallèlement (à la verticale) et à bonne distance deux rails en « L » poinçonnés, puis installez vos différents panneaux tout du long à l’aide de fixations adaptées.

8 - Créez un aménagement mural discret et sur-mesure

Avec des profilés en métal perforés, les possibilités sont diverses et variées ! Entrecroisez-les au mur comme bon vous semble, puis ajoutez-y équerres, paniers métalliques ou encore crochets de suspension pour y organiser vos affaires (sacs, casques, planches de ski, objets divers...).

9 - Étiquetez vos boîtes de rangement

Qu’ils soient placés en hauteur, sur des étagères ou au sol, vos boîtes de rangement, pots et autres contenants une fois étiquetés vous feront gagner un temps précieux. Nul besoin de les ouvrir un à un pour trouver l’objet convoité. Y auriez-vous pensé ?

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, voilà le secret d’un garage parfaitement rangé. Investir la hauteur de la pièce et plus seulement la surface au sol vous permettra aussi grandement d’y voir plus clair. Non seulement, vous gagnerez de la place, mais en plus, vous ne perdrez plus de temps à chercher l’objet désespérément introuvable. D’une pierre deux coups !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.