Comment nettoyer son argenterie ?

Mustapha Azzouz - publié le 26/03/2021 à 11:00

Avec le temps, l’argenterie a tendance à se ternir et à noircir. Ce processus d’oxydation est d’autant plus rapide qu’on n’utilise pas ou peu sa vaisselle, ses couverts et autres accessoires de table en argent. Pour leur redonner une seconde vie, inutile de vous ruiner en produits potentiellement mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Et, accessoirement, moyennement efficaces… Découvrez nos méthodes imparables à moindre coût !

Astiquer son argenterie : le matériel et les réflexes à adopter

Avant de parler des différents moyens donnés pour faire briller son argenterie, revenons sur le matériel à utiliser. Pour éviter les rayures, préférez les chiffons doux. Vous pouvez également les troquer contre une bonne vieille brosse à dents. Cela vous aidera à atteindre les zones les plus difficiles, à savoir les ciselures. Une pince et des gants peuvent aussi être nécessaires pour éluder le contact avec certains produits.

Mais selon les méthodes utilisées et le degré d’oxydation de vos pièces en argent, la force de vos doigts peut suffire ! Parfois même, nul besoin de frotter… Pensez par contre à rincer votre argenterie à l’eau claire une fois le nettoyage terminé, et à bien la sécher. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’une peau de chamois pour la lustrer, et ainsi, parfaire l’opération de nettoyage.

7 méthodes pas chères pour raviver l’éclat de son argenterie

Les méthodes économiques pour lustrer son argenterie ne manquent pas. Certaines sont plus naturelles que d’autres, mais vous allez voir que vous n’aurez rien à acheter : la plupart des procédés que nous vous soufflons ici peuvent être réalisés à partir de produits déjà présents dans vos placards !

Les méthodes douces

Vos éléments en argent sont peu à moyennement sales ? Dans ce cas, les méthodes suivantes peuvent suffire. Frottez délicatement les zones noircies avec ou sans matériel, selon vos préférences, jusqu’à complète disparition.

1 – Les cendres de cheminée

Vous avez une cheminée ou un poêle ? Parfait ! Les cendres de combustion ont depuis longtemps prouvé leur efficacité sur les pièces oxydées. C’est l’un des secrets de nos grand-mères. Saupoudrez-en un peu, frottez, et le tour est joué.

2 – Le ketchup

Non, le ketchup n’est pas seulement destiné à finir dans votre assiette de pâtes. Certes originale, cette méthode n’en est pas moins efficace. Cela n’a en fait rien d’étonnant. Dans le ketchup, on retrouve deux grands acides : la tomate et le vinaigre. Une noisette suffit !

3 – L’oignon

Coupez simplement un oignon en deux et frotter votre argenterie avec. Au fur et à mesure que l’oignon sèche et noircit, recoupez-le. Quant à sa couleur, peu importe : jaune ou rouge, faites en fonction de ce que vous avez dans votre cellier.

4 – Le dentifrice

C’est certainement l’une des méthodes les plus connues et les plus efficaces sur l’argent terni par le temps. Une petite quantité de dentifrice est suffisante pour rendre vos pièces comme neuves.

Les méthodes fortes

Plus radicales, ces astuces sont à retenir si votre argenterie est vraiment très sale. Ici, on a recours au trempage ou la force du poignet.

5 – Le détergent en poudre pour la lessive

C’est la présence d’agents tensioactifs dans la lessive qui va permettre d’éliminer les traces d’oxydation formées sur votre argenterie. Comment procéder ? Commencez par tapisser un récipient de papier aluminium (pour un effet synergique) et versez-y l’équivalent d’un bol d’eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe de lessive en poudre, mélangez et plongez votre argenterie à l’intérieur.

Au bout d’une minute, vous pouvez retirer vos éléments en argent. Aidez-vous d’une pince pour ne pas vous brûler.

À noter : vous pouvez remplacer la lessive par du bicarbonate de soude

Dans ce cas, utilisez non pas de l’eau chaude mais de l’eau bouillante et laissez tremper seulement 10 secondes.

6 – Du percarbonate de soude + du vinaigre

Connu aussi sous le nom de sel détachant, le percarbonate de soude est plus puissant que son cousin le bicarbonate (autre manière douce à retenir). Il va agir de la même manière que la lessive. L’acidité du vinaigre va venir renforcer son action.

Bon à savoir : un éco-détergent multiusage

Peut-être utilisez-vous déjà le percarbonate de soude pour redonner sa blancheur à votre linge, le détacher, ou encore comme nettoyant ménager, comme désodorisant… Mais savez-vous que c’est aussi un dégraissant puissant qui peut servir de base pour la fabrication de votre poudre ou de vos tablettes lave-vaisselle maison ?

La recette est là encore simplissime : moitié percarbonate, moitié vinaigre. Par contre, attention où vous mettez les doigts… Le sel détachant ne doit pas être en contact avec la peau. Pensez donc à protéger vos mains avec des gants lors du brossage.

7 – Les cristaux de soude

À ne pas confondre avec la soude caustique, les cristaux de soude ont des propriétés comparables à celles du percarbonate de soude. Mais leur composition, différente, font d’eux un allié encore plus redoutable pour votre argenterie. Là encore, le brossage est de rigueur. Le dosage ? 20 g de cristaux pour 1 L d’eau. Les précautions à respecter sont les mêmes que pour le percarbonate de soude.

Argenterie et oxydation : conseils de prévention

Le dépôt noir qui se forme sur votre argenterie est causé par la sulfuration. L’hydrogène sulfuré est présent en très faible quantité dans l’air que vous respirez, mais cela suffit à activer le processus d’oxydation. Pour le retarder, une seule solution : limiter l’humidité ambiante. Dans les placards où vous stockez votre vaisselle en argent, pensez donc à placer :

  • Du charbon de bois ;
  • Du gros sel ;
  • Des morceaux de craie ;
  • Ou encore de la silice en grains ou sous forme de gel (perles de silice).

En complément ou à la place, vous pouvez par ailleurs envelopper chaque pièce d’argenterie dans du papier de soie ou un simple linge. À éviter par contre : le papier journal !

Récupérer son argenterie sans rien dépenser ou presque : fait. La revendre ? Pourquoi pas, maintenant qu’elle est étincelante. C’est l’occasion de faire un doublé gagnant ! Enfin, dites-vous bien que ce qui est valable pour vos assiettes et vos couverts l’est aussi pour vos autres objets en argent, notamment les bijoux.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.