Les meilleures astuces de grand-mère pour éloigner les guêpes pendant le déjeuner

Marie Caillet - publié le 17/08/2020 à 16:00

Elles sont de retour. Elles envahissent vos massifs, pourchassent vos petits cousins et viennent même squatter vos assiettes. La guerre contre les guêpes est déclarée ! Dégainez ces astuces naturelles pour les bouter dare-dare hors de la table du déjeuner.

Astuce n°1 : brûler du café moulu pendant le déjeuner

Un petit café termine le déjeuner à merveille, mais pour les guêpes, il signe le début des hostilités. Elles détestent son odeur, surtout quand il est brûlé. Commencez donc le repas avec un bon expresso torréfié !

Il suffit de verser un peu de café moulu (et non de marc de café) dans un petit bol. Creusez-y un puits, flambez une allumette et mettez-la au contact du café : la fumée qui se dégagera tiendra les guêpes à bonne distance. Renouvelez l'opération au cours du repas dès que la fumée s'affaiblit.

Astuce n°2 : diffuser de l'encens pour éloigner les guêpes

Même principe que pour le café : les bâtons d'encens dégagent une odeur très désagréable pour les guêpes. Bien sûr, c'est un peu dommage d'utiliser votre encens comme répulsif. Mais si vous avez un stock de bâtons au patchouli qui dort au fond d'un tiroir, vous savez désormais quoi en faire !

Astuce n°3 : diffuser des huiles essentielles

Faites un peu prendre l'air à votre diffuseur d'huiles essentielles : en été, il est parfait contre les guêpes ! Dans le top 3 des pires odeurs pour elles : la lavande vraie, la citronnelle et le clou de girofle.

Si vous n'avez pas de diffuseur, il vous suffit de verser quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans un bol d'eau chaude : elle se décantera ainsi au-dessus de la table du déjeuner. Une bonne façon d'éviter les piqûres.

Astuce n°4 : créer un leurre pour éloigner les guêpes de la table du déjeuner

Vous avez envie de déjeuner tranquille sans devoir piquer un sprint ? Mettez toutes les chances de votre côté en attirant les guêpes ailleurs. Il vous suffit de déposer une assiette remplie d'un liquide sucré loin de votre table. Les guêpes adorent la confiture, le sirop, mais aussi les fruits mûrs (même abîmés).

Installez votre leurre avant le déjeuner : ce serait dommage que le melon bien sucré de l'entrée lui fasse de la concurrence !

Astuce n°5 : fabriquer un piège

Vacances, jour 3. Vous avez brûlé tout votre café moulu et votre encens au patchouli. Vous avez décidé de passer à l'offensive ? Il est très facile de piéger les guêpes du jardin pour les mettre définitivement hors d'état de nuire. Ce sera toujours moins dangereux que les attaques à la tapette !

Pour faire votre piège, vous n'avez besoin que d'une bouteille en plastique vide et d'un peu de liquide sucré. Découpez votre bouteille en 2. Versez le liquide dans la partie inférieure, puis emboîtez-y la partie supérieure, goulot vers le bas. Attirées par l'odeur sucrée du sirop, les guêpes vont se faufiler à travers le goulot, sans réussir à ressortir.

Une guêpe piégée émet des vrombissements qui attirent généralement les autres : une bonne façon de faire place nette autour de la table du déjeuner !

Pour optimiser les effets, vous pouvez combiner plusieurs de ces astuces. Vous pourrez enfin profiter de votre déjeuner à l'extérieur sans visiteuses indésirables. Si toutefois les guêpes restent nombreuses, vérifiez que vous n'avez pas de nid à proximité !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.