Aménager son studio : 7 astuces pour gagner de la place

Par Marie C | Mis à jour le 28/08/2023 à 12:22
Partager

Vous avez posé vos valises dans votre nouveau studio, et le constat s'impose : c'est vraiment, vraiment petit... Haut les cœurs ! Découvrez toutes nos astuces pour aménager votre nouvel appartement avec des meubles intelligents. 

Une table rabattable

Manger ou bosser ? Même dans un studio, vous pouvez faire les deux sans squatter le bout de votre lit. La solution a un nom : la table rabattable. Gain de place garanti ! Dépliez-la pour aménager un coin bureau en studio et plaquez-la contre le mur pour circuler plus à l'aise.

table rabattable a accrocher au mur

J'achète

Une cloison

Pour optimiser l'espace dans un studio, il y a le classique canapé-lit. Mais vous pouvez aller plus loin pour aménager un coin chambre dans un studio : installez une cloison. Au matin, vous n'aurez qu'à faire glisser la cloison pour retrouver un espace de vie optimisé.

Il ne vous reste qu'à choisir le type de cloison qui vous plaît : paravent, panneau japonais, claustra ? Les options ne manquent pas !

paravent japonais

J'achète

Une tête de lit avec rangements

Dans un 15 m², il faut aller chercher l'espace dans les détails. Même ceux auxquels on n'aurait pas pensé. Vous n'avez pas de place pour une table de nuit ? Glissez-la derrière votre oreiller ! Il existe des têtes de lit avec étagères ou tiroirs qui vous permettent de stocker vos affaires sans perdre plus de 20 cm en largeur.

tete de lit en bois avec rangements

J'achète

Des rangements sur la porte

Votre salle de bain ressemble à une cabine de douche, et votre cuisine a la superficie d'un balcon ? Rusez ! Vous n'êtes pas obligé de vous débarrasser de vos 40 épices ou de vos produits cosmétiques préférés.

Il existe des étagères à suspendre sur les portes : un gain de place futé qui vous permet de faire l'inventaire de vos objets en un coup d’œil.

rangements a suspendre sur une porte

J'achète

Des étagères murales bien placées

Tous les spécialistes de l'aménagement vous le diront : pour aérer l'espace, il faut miser sur les rangements à la verticale. Oui, mais vos cadres et vos miroirs, alors ?

Vous n'êtes pas obligé de sacrifier le seul mur vide de votre salon. Utilisez les espaces qui seront peu visibles et peu utilisés : par exemple au-dessus des portes. Vous pouvez installer une étagère et y stocker les objets encombrants dont vous vous servez peu. Votre mini appareil à raclette, vos sandales, votre service à coquetiers...

Prenez de préférence une étagère murale avec rebords pour éviter les chutes.

etageres murales

J'achète

Des meubles d'angle futés

Une zone souvent oubliée, mais facile à optimiser dans un studio : les coins ! Il existe des meubles d'angle pour tous les usages : une penderie minimaliste, un coin télé ou bureau, une bibliothèque, un bar... Un encombrement minimum pour un gain de place très appréciable. Pensez-y !

etageres d'angle

J'achète

Astuce n°7 : une table basse gigogne pour jouer avec les espaces

Faute de pouvoir mettre une vraie table de cuisine, vous tenez à investir dans une table basse. Un meuble d'appoint bien pratique pour déposer un plateau déjeuner ou recevoir les invités... sauf quand ils sont trop nombreux.

Pour éviter d'avoir à utiliser le lit comme solution de secours, prenez plutôt une table basse gigogne. Vous trouverez de nombreux modèles de 3 tables encastrées qui prendront une place minimum et pourront être disposées pour tripler la surface au besoin.

table basse gigogne

J'achète

Vivre en studio ne veut pas dire faire une croix sur la déco. Voyez les choses en grand dans votre appartement, et tirez parti de tous les espaces pour un lieu de vie optimisé à 100 % !

À lire également : Notre liste d'accessoires pour organiser votre bureau

[Discount Integration : code = Aménagez votre studio : Jusqu'à 40% d'avantage sur une multitude de produits]

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.