Comment nettoyer une tache d'huile ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Une tache d'huile sur votre chemise ou votre tapis, et c'est parti pour des heures de récurage intensif ? Le secret, c'est d'adapter sa technique à la matière lavée et d'utiliser les bons produits. Suivez ces quelques astuces de grand-mère pour nettoyer une tache d'huile.

Enlever une tache d'huile sur des vêtements

Face à une tache alimentaire sur un textile, notre premier réflexe est souvent d’utiliser de l’eau chaude. Ce geste est pourtant à éviter s’il s’agit d’huile, car au lieu d’éliminer la matière grasse, l’eau l’incruste davantage dans les fibres du tissu. Pour enlever le maximum d’huile avant le nettoyage, il suffit de couvrir la tache de papier essuie-tout. Puis il faut détacher la tache en prenant en compte l’ancienneté de la tache.Si vous venez de renverser l’huile, une astuce naturelle consiste à saupoudrer généreusement la tache de terre de Sommières, de talc ou de farine et laissez reposer, le temps que l’un des produits absorbe entièrement l’huile. Il ne vous reste plus qu’à épousseter le vêtement et le laver comme vous le faites habituellement.Pour nettoyer une tache d’huile assez ancienne, frottez-la avec du savon de Marseille à peine humide, de manière à former une couche assez épaisse de savon. Laissez reposer au minimum ¼ d’heure avant d’émulsionner le savon avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc.

Nettoyer une tache d’huile sur des meubles

Tout dépend de la matière du meuble.

  • S’il s’agit d’un meuble en bois blanc, un mélange de terre de Sommières et de White spirit est une astuce de grand-mère efficace pour éliminer les taches.
  • Pour les meubles en bois ciré, il est préférable d’utiliser de l’essence de térébenthine.
  • Pour nettoyer votre canapé en cuir, saupoudrez la tache de talc et recouvrez d’une bonne épaisseur de papier absorbant. Passez ensuite un coup de fer à repasser chauffé à température moyenne. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu.

Récurer une tache d'huile sur le sol et les murs

  • D’une manière générale, un peu d’eau savonneuse ou du liquide vaisselle suffit pour éliminer les taches d’huile qui constellent le linoléum et le carrelage.
  • Si vous souhaitez laver un sol en béton ou en ciment, versez sur la tache d’huile du bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes avant d’éponger.
  • Si l’huile s’est renversée sur votre tapis ou votre moquette, ôtez le maximum de matière grasse à l’aide d’une éponge. Ensuite, recouvrez la tache de papier essuie-tout et passez un coup de fer à repasser à chaleur moyenne. Le papier devrait absorber l’huile restante.

• Si l’huile a éclaboussé votre papier peint et que celui-ci n’est pas lavable, tamponnez la tache avec un peu de mie de pain pour l’atténuer.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.