Comment nettoyer une tache de chocolat ?

Par La rédaction | Mis à jour le 25/03/2022 à 15:03
Partager

Enlever une tache de chocolat n'est pas si facile. Quelques astuces de grand-mère peuvent vous aider à venir à bout de ces dommages collatéraux de la gourmandise !

Comment nettoyer une tache de chocolat sur un vêtement ?

Pour enlever sans peine les taches de chocolat de votre vêtement, il convient d’agir rapidement. Dès que vous avez constaté le dégât, ôtez immédiatement le vêtement et enlevez le maximum de chocolat à l’aide du dos d’un couteau.

Nettoyez ensuite la tache avec du savon de Marseille à peine humide, du concentré de jus de citron ou un peu de vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

Il vous est possible de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la tache disparaisse entièrement. Une fois la tache enlevée, il ne vous reste plus qu’à laver votre linge comme vous le faites normalement.

Comment enlever une tache de chocolat sur du mobilier ?

Les astuces de grand-mère pour décoller le chocolat de votre mobilier sont nombreuses. Le choix dépend essentiellement de la matière dans laquelle le meuble a été fait.

Enlever une tache de chocolat sur un revêtement en cuir

Pour enlever la tache de votre canapé en cuir, appliquez délicatement dessus un mélange d’eau et d’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon sec. Il est également possible de venir à bout de cette tache alimentaire en le saupoudrant généreusement de pierre d’argile ou de talc. Laissez le produit agir pendant quelques heures avant de l’enlever à l’aide d’une brosse.

Enlever du chocolat sur un revêtement en tissu

Le savon de Marseille est votre meilleur allié pour retirer la tache de chocolat de votre canapé en tissu. Appliquez le savon à peine humide sur la tache de manière à former une croûte épaisse. Laissez agir environ une demi-heure et rincez ensuite à l’eau tiède.

Si la tache persiste, appliquez dessus un peu de dentifrice à l’aide d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus. Frottez la tache délicatement jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement. Il ne vous restera plus ensuite qu’à rincer.

Enlever du chocolat sur du bois

Si votre meuble est en bois blanc, un chiffon imbibé de quelques gouttes de savon noir suffit pour venir à bout d’une tache de chocolat. S’il s’agit d’un meuble en bois ciré, appliquez un mélange de terre de Sommières et de White Spirit sur la tache.

Notez qu’une fois la tache enlevée, vous serez amené à mettre une nouvelle couche de cire sur le meuble.

Comment enlever une tache de chocolat sur le sol ?

Les taches de chocolat sur le sol en carrelage, en béton et en ciment ou en lino sont les plus aisées à enlever. Généralement, un coup de serpillière humide suffit pour décoller le chocolat.

S’il existe des taches persistantes, n’hésitez pas à les décoller avec la lame d’un couteau, sauf pour le carrelage, où il suffit de frotter à l’aide d’une brosse à poils durs pour enlever entièrement la tache de chocolat.

Un peu d’eau suffit aussi pour détacher un sol en marbre ou en grès. Mais s’il s’agit d’un granit, tamponnez la tache à l’aide d’un coton-tige humecté d’un peu de vinaigre blanc.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.