Comment nettoyer une tache de fruits rouges ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les taches de fruits rouges sont assez courantes sur les nappes, les serviettes de table, mais aussi les vêtements. Heureusement qu'il existe des moyens simples et efficaces pour les éliminer sans endommager vos habits, ni vos meubles.

Nettoyer une tache de fruits rouges sur un tissu

Le citron est le produit idéal pour enlever une tache de fraise, de framboise ou autre fruit rouge sur un tissu. Il élimine la tache sans endommager le textile, qu’il soit fait à partir de fibres naturelles ou de fibres synthétiques. Le mode d’emploi est simple. Prenez un chiffon propre et imprégnez-le de jus de citron avant de l’appliquer sur la tache. Il suffit après de rincer et de laver le tissu comme vous le faites habituellement. Il est aussi possible de remplacer le citron avec de l’alcool à 90 degrés dilué dans de l’eau (parts égales d’eau et d’alcool).

Faire disparaître une tache de fruits rouges sur du bois

Les meubles en bois sont aussi délicats que les vêtements. Pour avoir l’assurance de les détacher sans les abîmer, il importe de s’assurer que le produit utilisé soit bien adapté. La plupart des astuces de grand-mères pour détacher un meuble en bois utilisent le citron comme principal ingrédient. Ainsi, si votre table est en bois blanc, il suffit de tamponner la tache de fruits rouges avec la moitié d’un citron pour éliminer la tache. S’il s’agit d’un meuble en bois peint ou ciré, il convient de frotter la tache avec un chiffon imprégné de jus de citron. Si après l’utilisation du jus de citron, il reste encore quelques traces de fruits rouges, il convient de compléter le nettoyage à l’aide d’un chiffon imprégné d’un peu d’alcool ménager. Si le meuble est en teck, le meilleur détachant à utiliser est le bicarbonate de soude qui permet de décoller rapidement le fruit rouge. Une fois la tache enlevée, il importe de laver la surface à l’eau claire. Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, pensez à utiliser du vinaigre à la place.

Enlever les traces de fruits rouges en cuisine

La cuisine est la partie de la maison où il est le plus courant de rencontrer des taches de fruits rouges. Les astuces naturelles à adopter dépendent de la matière sur laquelle vous allez l’appliquer. Ainsi, pour détacher votre sol en lino, vous pouvez par exemple utiliser du savon noir liquide ou des cristaux de soude. Il suffit de frotter la tache à l’aide de l’un ou l’autre de ces deux produits, de laisser agir quelques minutes, puis d’enlever le produit à l’aide d’un linge humide. Par contre, sur du carrelage, l’eau de cuisson des pommes de terre ou un peu de vinaigre est plus efficace. Le bicarbonate de soude est idéal pour enlever cette tache alimentaire d’un récipient en céramique, en porcelaine ou en faïence. Les traces de fruits rouges sur l’inox de l’évier s’enlèvent à l’aide d’une éponge abrasive.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.