Astuces pour enlever une tache de gras

Anne-Sophie O - publié le 22/04/2020 à 11:00

Particulièrement tenaces, les taches de gras ne partent pas aisément à l’eau et au savon. Voici des astuces de grand-mère pour laver efficacement selon la matière salie par une tache de gras.  

Enlever une tache de gras sur du tissu

Vous avez renversé de la vinaigrette ou de la sauce sur votre robe préférée ? Pas de panique, votre vêtement n’est pas perdu pour autant.

  1. Premier réflexe : enlevez à la cuillère le plus de gras possible.
  2. Ensuite, saupoudrez la tache avec de la farine ou du talc et laissez sécher complètement. Il ne vous reste plus qu’à épousseter et à laver le vêtement à la machine.

Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec du shampoing. Appliquez ce mélange sur la tache et frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau claire et faites votre lessive comme à votre habitude.

Retrouvez toutes nos astuces pour enlever les taches tenaces. 

Astuces naturelles pour enlever le gras du cuir

Vos enfants aiment manger devant la télé, mais vous redoutez une tache alimentaire sur le cuir de votre beau canapé ? Heureusement, rien n’est irréparable.

  1. Saupoudrez la tache de talc et laissez reposer au moins une heure pour permettre à la substance d’absorber la graisse.
  2. Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer votre canapé ou votre veste à l’aide d’une brosse à poils doux. Si la tache est ancienne, passez dessus l’air chaud d’un sèche-cheveux avant de mettre du talc.

Si vous ne disposez pas de talc chez vous, le savon de Marseille peut aussi faire l’affaire. Râpez une cuillerée à soupe de savon de Marseille et mélangez avec un peu de jus de citron. Une fois la tache frottée avec cette solution, rincez le cuir à l’aide d’un chiffon humide.

Retrouvez aussi nos conseils pour enlever les taches sur le cuir. 

Nettoyer une tache de gras sur du bois

S’il s’agit de bois brut, vous pouvez frotter la tache de gras avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois la tache enlevée, rincez avec de l’eau savonneuse.

S’il s’agit d’un bois ciré, appliquez sur la tache un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit. Laissez sécher complètement avant de brosser délicatement. Recouvrez ensuite avec plusieurs feuilles de papier absorbant et passez dessus un fer à repasser chauffé. Normalement, le gras devrait se coller au papier absorbant. Si la tache persiste, il faudra poncer le bois avant de remettre une nouvelle couche de cire.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.