Comment nettoyer une tache de peinture ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vous venez de passer quelques coups de pinceau sur le mur de votre chambre et involontairement, quelques gouttes de peinture viennent salir votre vêtement ? Ne paniquez pas, voici des solutions qui vous aideront à enlever ces taches le plus efficacement possible.

Comment nettoyer une tache de peinture sur les tissus ?

Bon à savoir : Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre tissu taché de peinture, veillez à respecter les symboles sur l’étiquette de votre linge afin de préserver sa couleur et sa qualité.

  • Pour nettoyer une tache de peinture sur des tissus résistants comme le coton ou encore des vêtements de travail relativement usés, appliquez sur la salissure un peu de décapant à four et laissez agir pendant 15 minutes avant de tamponner avec un chiffon imprégné de white-spirit. Lavez ensuite le tissu. Attention, avant d’utiliser le décapant à four, il est recommandé de s’équiper d’un gant et d’un masque afin de protéger les mains et les yeux.
  • Si le vêtement est en laine, mélangez en quantité égale dans un récipient du savon liquide et de l’ammoniaque. Astiquez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de cette mixture. Rincez et essayez d’absorber avec un autre tissu le surplus d’eau. Mettez à sécher.
  • Si le vêtement entaché est en satin, faites-le tremper dans un mélange de vinaigre et de sucre. Rincez et laissez-le sécher à plat. Si la tache ne disparait pas, recommencez l’opération autant de fois qu’il le faut.
  • Pour la soie, imbibez un coton-tige avec du white-spirit et appliquez doucement sur la tache.

Pour la soie et le satin, si la tache ne part, il vaut mieux vous tourner vers un nettoyeur afin d’éviter d’endommager le tissu.

  • Pour enlever une tache de peinture sur un jean, mettez du white-spirit avant de le laver. Il est possible de remplacer ce détergent par du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Quelques astuces naturelles pour enlever la peinture

Il est important de connaitre exactement le type de peinture pour que l’opération de nettoyage soit un succès.

  • Tache de peinture à l’huile (glycéro): mettez de la matière grasse comme du beurre ou du saindoux sur la partie tachée et laissez reposer pendant une journée. Appliquez ensuite un tissu imprégné d’essence de térébenthine sur la tâche et rincez le linge immédiatement après.

Une des astuces de grand-mèrequi a prouvé leur efficacité consiste à frotter la tache avec un chiffon propre ou un coton-tige imbibé de solution de white-spirit jusqu’à ce qu’elle disparaisse, si la tache de peinture n’est pas encore sèche. Si la peinture a déjà durci, servez-vous d’une brosse à poils durs pour gratter celle-ci et épongez avec un chiffon propre imprégné d’huile de térébenthine.Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières pour nettoyer une tache de peinture à l’huile. Saupoudrez la tache avec ce détachant naturel et laissez agir pendant deux heures au moins. Brossez doucement et aspirez la terre de Sommières mélangée aux résidus de peinture.

  • Tache de peinture à l’eau (acrylique) : si elle est encore fraiche, retirez l’excédent de peinture avec un couteau ou une cuillère. Passez le vêtement ensuite sous une eau froide et astiquez avec du savon de Marseille. Si la tache s’est incrustée, prenez un chiffon imprégné d’alcool ménager. Tamponnez la tache et nettoyez suivant les symboles marqués sur l’étiquette du tissu.
  • Tache de gouache : si elle est encore humide, nettoyez avec de l’eau savonneuse et froide. Si elle est déjà sèche, il est indispensable d’utiliser de l’alcool à brûler ou de l’essence de térébenthine pour l’éliminer.

Bon à savoir : Quel que soit le type de peinture, essuyez l’excédent avec une cuillère, un couteau ou une spatule avant de commencer le traitement. Pour enlever une tache de peinture rapidement, rincez la surface tachée à l’intérieur du tissu avec de l’eau chaude. Ensuite, appliquez un mélange proportionnel de liquide de vaisselle et d’eau chaude, frottez le devant du tissu avec une éponge imbibée de mousse de savon, rincez encore une fois avec de l’eau chaude à partir du côté opposé. Puis recommencez à astiquer jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible avant de mettre le tout dans le lave-linge.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.