Comment nettoyer une tache de résine ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Après une promenade ou un pique-nique dans les bois, il est possible que votre peau ou vos vêtements soient tachés par de la résine. Cette matière collante et grasse est particulièrement tenace à enlever. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux la nettoyer.

Nettoyer une tache de résine fraiche sur les vêtements

Si elle est récente, la tache de résine est encore molle. Pour enlever une tache de résine sur un vêtement, prenez un essuie-tout, un papier absorbant ou un chiffon propre afin d’essayer de retirer le maximum de matière collante possible. Si entre-temps, la résine a durci, disposez une feuille d’essuie-tout au-dessus de la salissure et chauffez la résine avec un fer à repasser. Celle-ci va se liquéfier et être absorbée par le papier. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer entièrement le vêtement avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler. Lavez-le ensuite avec du savon, la tache devrait partir.PUBLICITÉMobalpa vous offre la pose de votre cuisine !Vous avez un projet de cuisine ? Du 5 au 28 septembre, profitez de notre offre et bénéficiez de la pose offerte.Inspired by

Enlever une tache de résine sèche sur un tissu

  • Pour nettoyer une tache de résine sur un jean, utilisez un chiffon épais pour absorber la salissure. Humectez-le ensuite avec la vapeur provenant d’un fer à repasser. Cela va décoller la résine qui vient adhérer au chiffon. Il vous reste à astiquer la partie à traiter avec un coton imprégné de white-spirit ou de lessive à la résine de pin avant de passer le jean au lave-linge.
  • Sur le velours, mettez du tissu absorbant sur la salissure et faites-la chauffer avec un fer à repasser. Prenez un chiffon imbibé de white-spirit et appliquez-la sur la surface traitée. Épongez enfin avec un coton mouillé.
  • La procédure est quasiment identique pour la laine et la soie sauf que le mouchoir remplace le tissu absorbant et que la lessive à la résine de pin diluée ou l’essence de térébenthine se substitue au white-spirit. Vous devez simplement laver le vêtement au lave-linge à la fin de l’opération.
  • Pour faire disparaître une tache de résine sur le satin, utilisez un essuie-tout à la place du tissu absorbant et épongez ensuite avec un chiffon humide.
  • Pour le coton, mettez du papier absorbant sur la salissure et vaporisez dessus avec la semelle d’un fer à repasser. Couvrez ensuite avec la lessive à la résine de pin diluée, de l’essence de térébenthine ou du white-spirit et laissez reposer pendant quelques minutes avant de laver le vêtement à la machine.
  • Sur de la toile cirée, l’une des astuces naturelles les plus efficaces consiste à frotter la tache avec un coton imprégné d’essence de térébenthine, de rincer et de faire sécher le vêtement.

Quelques astuces de grand-mère

  • Pour enlever une tache de résine sur de la moquette, vous devez gratter la résine récemment déposée sur la surface en utilisant une spatule de bois. Astiquez ensuite la salissure avec une éponge abrasive imbibée d’alcool dilué afin de faire disparaitre la tache. Rincez enfin à l’eau claire.
  • Sur du béton ou du ciment, servez-vous d’un grattoir pour enlever le surplus de résine. Humectez par la suite une brosse d’alcool ménager avec laquelle vous allez frotter la salissure.
  • Sur le carrelage, répandez une petite quantité d’acide chlorhydrique sur la tache et attendez 15 minutes avant de tamponner.
  • Sur la brique ou la terre cuite, trempez un tissu propre dans de l’essence de térébenthine et frottez la tache avec.
  • Sur le marbre, mélangez un peu de lessive à base de résine de pin avec de l’eau et badigeonnez cette solution sur la salissure avec le doigt. Rincez à la fin.
  • Sur du granit, mettez du diluant thinner sur la tache et frictionnez en utilisant une brosse humide avant de rincer à l’eau claire.
  • Sur la porcelaine, la céramique ou la faïence, diluez de la liquide vaisselle et de l’essence de térébenthine dans l’eau et étalez cette mixture sur la salissure en vous servant d’une éponge.

• Enfin, si votre peau est entachée de résine, mettez dessus du corps gras tel que du beurre, de l’huile ou du white-spirit et nettoyer avec du savon avant de rincer.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.