Comment nettoyer une tache de rouge à lèvres ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

On raffole toutes du rouge à lèvres, mais il n'y a rien de plus salissant pour les foulards enroulés autour du cou, les oreillers, les tasses et serviettes de table. Suivez ces quelques astuces pour éliminer une tache de rouge à lèvres sans passer des heures à récurer vos vêtements ou votre vaisselle.

Vinaigre blanc et savon de Marseille contre les taches de rouge à lèvres

Le vinaigre blanc est l’ingrédient indispensable pour nettoyer une tache de rouge à lèvres. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau, puis de frotter la tache avec un linge imprégné de la solution obtenue.

Si la tache de rouge à lèvres est difficile à enlever, utilisez également du savon de Marseille à peine humide. Frottez la surface salie de manière à former une croûte assez épaisse de savon. Laissez reposer ¼ d’heure, le temps pour le savon d’absorber le rouge à lèvre. Puis rincez à la main avec de l’eau claire et froide. S’il s’agit d’un linge ou un vêtement, passez-le à la machine à laver pour finir le lavage.

Bicarbonate de soude et jus de citron pour enlever une tache de rouge à lèvres

Le bicarbonate de soude est l’une des astuces naturelles les plus efficaces contre les taches de maquillage. Pour un meilleur résultat, il est préférable de gratter d’abord la trace avec une spatule ou une cuillère pour enlever le maximum de rouge à lèvres. Après avoir saupoudré la tache avec du bicarbonate de soude, tamponnez avec un linge humecté de jus de citron. Pour finir, frottez délicatement avec une goutte de lessive vaisselle. Tout comme pour le savon de Marseille, il ne faut pas oublier de laver le vêtement à la machine à laver, même si la tache semble avoir disparu.

Enlever une tache de rouge à lèvres sur du verre

Impossible de boire quand on porte du maquillage sans laisser la trace de ses lèvres sur le rebord de son verre. Une astuce de grand-mère consiste à utiliser du citron. Prenez la moitié d’un citron frais pour frotter directement la partie tachée du verre. Normalement, le citron devrait absorber la matière grasse. Il est également possible d’employer de l’alcool ménager à la place du citron. Dans ce cas, il faut l’appliquer sur le verre à l’aide d’un chiffon propre avant de rincer abondamment et de passer le verre au lave-vaisselle.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.