Comment nettoyer une tache de sang ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Les taches de sang, même les plus anciennes, s'enlèvent aisément avec des produits simples que vous avez à portée de main tous les jours. Voici comment vous pouvez nettoyer ces taches tout en faisant des économies.

Nettoyer une tache de sang sur du tissu

Pour enlever une tache de sang sur un tissu, la première règle est de ne pas utiliser d’eau chaude. Le contact du sang avec l’eau chaude favorise sa coagulation et son incrustation dans les fibres de l’étoffe. Le mieux est de le tremper dans de l’eau froide additionnée d’un peu de lessive. La seconde règle est de ne pas frotter énergétiquement la tache, mais de procéder en douceur, pour éviter qu’elle ne s’étale et que la texture du tissu ne soit abimée. Pour venir à bout des taches récalcitrantes, sans endommager le tissu, utilisez ces quelques astuces de grand-mère avant de poursuivre avec votre lessive normale :

  • Tissu synthétique : laissez dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau et trempez-y un chiffon. Utilisez ce chiffon pour tapoter la tache. Si vous ne disposez pas d’aspirine, utilisez à la place un peu de sérum physiologique.
  • Soie et laine : tamponnez délicatement la tâche avec de l’eau oxygénée avant de rincer à l’eau froide.
  • Tissu en fibre naturelle : frottez la tache avec un peu d’eau oxygénée ou un peu d’amidon. Vous trouverez dans le commerce du spray d’amidon à raison de 3 euros en moyenne la bouteille de 400 ml.
  • Les jeans : utilisez une éponge imbibée de l’eau de cuisson des pommes de terre pour frotter la tache. Il est aussi possible d’enlever la tache en la frottant avec un peu de talc.

Récurer le sang séché sur un matelas

Il existe de multiples manières d’enlever une tache de sang de votre matelas. Si la tache est peu profonde, elle s’enlève aisément avec un peu d’alcool ménager ou un mélange d’eau et d’un cachet d’aspirine.Si elle est assez ancienne, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude. Humidifiez la tache avec un peu d’eau, saupoudrez dessus une épaisse couche de bicarbonate de soude et mettez une goutte d’eau. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte sèche. Il ne vous reste plus ensuite qu’à épousseter la croûte. Normalement la tache de sang devrait disparaître, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à sa disparition complète.

Des astuces naturelles pour les taches de sang encore fraîches

Il existe différents produits naturels que vous pouvez utiliser pour enlever les taches de sang récentes.

  • La farine ou la Maïzena : dilués avec un peu d’eau pour obtenir une pâte semi-épaisse, ces deux produits sont efficaces pour enlever les taches de sang d’une toile cirée ou d’un revêtement de mur ou de sol en fibres naturelles telles que le jonc, la toile de jute, etc., mais aussi sur le béton, le ciment ou encore le carrelage.
  • Le vinaigre blanc tiédi s’utilise pour enlever les taches de sang sur du cuir. Après le détachage, il importe de retirer immédiatement l’excédent d’humidité à l’aide d’un sèche-cheveux.

La terre de Sommières : elle est efficace pour enlever les taches de sang des papiers peints.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.