Comment nettoyer une tache de vernis à ongles ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le vernis à ongles est très difficile à nettoyer, car il résiste aux détergents classiques. Le recours à l'acétone constitue la solution la plus efficace, mais certaines astuces de grand-mère présentent la même efficacité de façon naturelle.

Nettoyer une tache de vernis sur des vêtements

Pour enlever une tache de vernis à ongles sur des vêtements, la méthode diffère selon le textile.

  • Le coton. Diluez de l’ammoniaque, de l’acétone, du white-spirit ou de l’acétate d’amyle dans de l’eau. Trempez un mouchoir dans ce mélange et frottez la tache. Appliquez ensuite de la terre de Sommières pour une efficacité optimale. Si ta tache de vernis résiste, placez au-dessus du vêtement un linge épais et pulvérisez avec la vapeur chaude d’un fer à repasser.
  • Le lin. Mélangez de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque, du white-spirit, de l’acétate d’amyle ou de l’acétone. Trempez une brosse dans le mélange et frottez la tache.
  • La laine et le velours. Imbibez un coton avec un mélange d’ammoniaque et d’eau chaude. Enroulez le vêtement dans une serviette absorbante afin de retenir l’humidité.
  • Le satin. Protégez le vêtement avec un linge épais, puis saupoudrez de talc, d’acétate d’amyle ou d’acétone la tache. Chauffez votre fer à repasser en position moyenne et approchez-le du tissu. La chaleur va coller le vernis directement sur le chiffon.
  • La soie. Diluez de l’ammoniaque dans de l’eau et imprégnez un chiffon du mélange pour frotter la tache. Rincez ensuite avec de l’eau tiède mélangée avec un morceau de sucre. Roulez enfin le vêtement dans une serviette pour absorber l’humidité et les résidus de vernis.
  • Le jean. Une des plus fréquentes astuces de grand-mère les plus utilisées pour enlever une tache de maquillage sur le jean et le textile synthétique consiste à éponger la salissure avec un coton imbibé d’ammoniaque. Mettez ensuite du talc sur la surface à traiter et laissez agir.
  • Le cuir. Battez en neige un blanc d’œuf et frottez la préparation obtenue sur la tache avec une éponge. Vous pouvez aussi utiliser du lait à condition de l’appliquer avec une brosse à dent.
  • Le daim. Saupoudrez de terre de Sommières et laissez agir pendant 12 heures au minimum. Enlevez ensuite le détergent. Si des traces subsistent encore, utilisez de l’ammoniaque à 28 %.

Nettoyer une tache de vernis sur du bois

Si vous cherchez des astuces naturelles pour faire disparaître des taches de vernis à ongles sur du bois, versez de la terre de Sommières sur la salissure. Si vous voyez encore des traces, nettoyez doucement avec du papier de verre. Mais attention, la méthode peut diverger selon le type de bois.

  • Pour le bois blanc : le mieux est d’utiliser un carré de papier de verre pour frotter la salissure.
  • Pour le bois peint : imbibez un mouchoir avec de l’acétone pour éponger la tache.
  • Pour le bois ciré : servez-vous de l’alcool à 90° pour astiquer la trace de vernis et appliquez ensuite une couche de cire incolore au-dessus de la zone traitée.

Enlever une tache de vernis à ongles sur la moquette

Vous étiez en train de vous vernis les ongles tranquillement assise sur votre moquette et...le drame est arrivé...vous avez fait tomber votre flacon ! Votre moquette est tachée et vous ne savez pas comment enlever la tache de vernis sans l’étaler ! Ça tombe bien nous avons la solution pour vous : diluez de l’acétone ou de l’acétate d’amble avec de l’eau et tamponnez avec un chiffon de couleur blanche (on évite ainsi que le chiffon déteigne sur la moquette !).Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas que votre moquette perde de son éclat, évitez d’utiliser du dissolvant !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.