10 astuces pour réutiliser ses sachets de thé

Marie Caillet - publié le 21/01/2021 à 15:00

Le thé a plus d'un tour dans son sachet. Au lieu de le jeter sitôt infusé, pensez à le garder : vous pourrez en faire bon usage pour d'autres tâches ménagères. La preuve avec 10 exemples !

1. Pour le compost

Vos plantes vertes font grise mine ? Un peu de compost maison devrait leur faire du bien. Si vous avez un bac à compost, jetez les feuilles de thé de votre sachet dedans : elles permettront d'accélérer le processus de décomposition tout en ajoutant de nouveaux nutriments.

2. Pour désodoriser

Placards, tiroirs, poubelles... Pour lutter contre les mauvaises odeurs, utilisez vos sachets usagés. Il suffit de les suspendre ou de les placer dans l'endroit que vous souhaitez désodoriser. Ils absorberont l'odeur et diffuseront une délicate odeur de thé. Pensez à les remplacer régulièrement.

3. Pour diminuer les cernes

Cette astuce vous demandera un peu de temps (20 minutes de pose), mais elle a l'avantage d'être gratuite et efficace. Le thé contient des antioxydants et des tanins qui contribuent à apaiser la peau. Posez vos sachets de thé refroidis sur vos yeux et laissez-les poser 20 minutes pour décongestionner vos cernes et rafraîchir votre peau. Bien évidemment, mieux vaut choisir un thé pur (sans arômes) et bio pour que la peau absorbe ses bienfaits, et rien d'autre.

4. Pour parfumer les mains

Certains ingrédients particulièrement odorants comme l'ail, le poisson ou certains fromages laissent une odeur forte sur la peau. Petite astuce rapide pour désodoriser vos mains : vider un sachet de thé usagé et vous frictionner les mains avec le thé. Les tanins ont la capacité de retenir les odeurs.

5. Pour faire briller les cheveux

Tout comme l'eau de riz, l'eau de thé peut être utilisée comme dernière eau de rinçage après votre routine shampoing habituelle. Versez-la sur vos longueurs, sans rincer derrière. L'eau de thé apportera brillance et force à vos cheveux.

6. Pour un bain de pieds

Le bain de pieds est un soin cocooning très bénéfique pour nos pieds : il permet de se débarrasser des peaux mortes en assouplissant la peau avec un gommage, de prévenir des gerçures et des verrues, et aussi de limiter les odeurs de transpiration. Laissez ré-infuser un sachet de thé vert dans une bassine d'eau tiède avant d'y glisser vos pieds : les tanins et les antioxydants assainissent la peau et permettent de réguler la transpiration.

7. Pour un bain de bouche

Le thé vert peut vous venir en aide si vous avez des problèmes d'haleine. Trempez 2 sachets de thé usagés dans un verre, laissez-les infuser pendant quelques minutes, puis gargarisez-vous avec cette solution.

8. Pour un pansement express

Le thé peut servir à soigner les petites coupures grâce aux tanins qu'il contient. Il vous suffit d'appliquer le sachet sur votre plaie et de le laisser quelques minutes. Un bon remède de grand-mère quand vous n'avez pas de pansement sous la main !

9. Pour une belle peau

Les antioxydants du thé ne sont pas seulement bénéfiques pour les cernes et les pieds : tout votre visage peut en profiter. Mélangez des feuilles de thé avec une cuillère à soupe de miel, mélangez, appliquez et laisser poser votre masque visage 15 minutes.

10. Pour ré-infuser

Si vous avez une préférence pour les thés légers, ne jetez pas votre sachet dès le premier usage : il pourra tout à fait être infusé dans une deuxième boisson chaude. De quoi en consommer deux fois moins pour le même nombre de tea times !

Pour éviter tout risque de moisissure, stockez vos sachets de thé au frais et utilisez-les dans les 2 jours maximum. Privilégiez du thé vert et bio pour tous les soins cutanés.

Le sachet de thé se met en mode récup ! Utilisez-le à 100 % pour faire du bien à votre peau et à votre intérieur sans débourser un centime.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.