Comment fabriquer une bibliothèque ?

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Pour profiter d’un aménagement unique et à leur image, beaucoup sont ceux qui se lancent dans la réalisation de leur propre mobilier. C’est notamment le cas des bibliothèques, qui sont des incontournables à la fois pratiques et fonctionnels. Étape par étape, nous allons vous montrer qu’il n’y a rien de bien compliqué à fabriquer ce type de meuble, dit « à rayonnage », et que vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

Étape 1 : déterminer avec précision votre projet bibliothèque

Pour commencer, prenez toutes les mesures de l’espace où résidera votre future bibliothèque, et en fonction de cela, jaugez les dimensions de cette dernière. Si le choix de la largeur, mais surtout de la hauteur, vous donne le plus de libertés, côté profondeur en revanche, misez sur 20 à 40 cm maximum pour ne pas rogner l’espace. Déterminez-la ainsi non seulement suivant la surface au sol disponible, mais aussi en fonction de ce que vous comptez disposer sur votre bibliothèque (livres de poche, BD, objets volumineux...). Définissez enfin l’espacement nécessaire entre les différentes étagères selon ce même dernier critère, pour juger de leur quantité finale. Conseil : faites un plan détailléPour avoir une meilleure vue d’ensemble, dressez un plan de votre bibliothèque et reportez-y toutes vos mesures, en n’omettant pas lors de vos calculs de prendre l’épaisseur des planches en considération.

Étape 2 : réaliser les éléments de la bibliothèque

Pour récapituler, il vous faudra donc : 2 planches latérales ;2 planches pour la base et l’extrémité supérieure ;Le nombre de planches préalablement déterminé pour les étagères intermédiaires. Concevez chacun de ces éléments en découpant soigneusement le bois choisi (panneau MDF, bois massif... selon vos moyens financiers) à l’aide d’une scie sauteuse, puis poncez-en les bords pour les égaliser. Vous pouvez aussi tout simplement faire appel au service découpe d’un magasin de bricolage. À noter : Cette suggestion se base sur un design classique, mais si vous souhaitez faire plus original, libre à vous : le principe de fabrication restera identique.

Étape 3 : assembler la bibliothèque

Commencez par rallier une planche latérale aux deux prévues pour le haut et le bas, à l’aide de colle à bois. Réalisez ensuite un préperçage, et vissez les éléments ensemble pour stabiliser le tout. Vous obtenez alors une forme de « U ». Poursuivez en fixant progressivement et de la même façon vos étagères à la hauteur souhaitée, en prenant soin de les visser depuis l’extérieur de la planche latérale. Astuce : aidez-vous d’un repèrePour que vos étagères soient parfaitement distanciées et de niveau, confectionnez un repère en bois (ou plusieurs de hauteurs différentes si vous avez choisi de varier leur espacement) dont la profondeur est identique à celles-ci. Il vous suffira alors de le/les placer parallèlement à la planche latérale (côté intérieur) lors de l’encollage. Lorsque toutes vos étagères sont installées, terminez en fixant pareillement la seconde planche latérale, toujours en vous aidant de votre repère. Voici, après quelques heures d’ouvrage, votre meuble bibliothèque monté et prêt à être inauguré, après une potentielle customisation (huile, vernis, peinture...). Vos livres, magazines et autres objets déco y trouveront une place de choix ! Économique, ludique, pertinent par rapport à ses besoins... on retrouve aussi dans le fait de créer soi-même sa bibliothèque une certaine notion de fierté. Et qui sait, vous allez peut-être y prendre goût et étendre vos nouveaux talents à d’autres meubles de votre habitation !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.