Bicarbonate de soude : un allié pour la cuisine

Anne-Sophie O - publié le 24/04/2020 à 09:30

Vous le savez : le bicarbonate c'est le produit naturel à utiliser dans toute la maison ! Aujourd'hui, on vous propose un focus sur l'utilisation du bicarbonate de soude en cuisine !

Nettoyer les légumes

Le bicarbonate de sodium est un précieux allié pour nettoyer les légumes et les fruits. Attention, pour une utilisation sans risque, choisissez un bicarbonate de soude alimentaire. Vous en trouverez dans votre supermarché ou en ligne, on vous recommande par exemple Greenweez.

Le bicarbonate de soude alimentaire agit comme un savon et permet de nettoyer des légumes (salade, choux, fruits rouges...). Pas d'inquiétude, le bicarbonate de soude utilisé pour nettoyer les fruits et les légumes n'altère pas le goût des aliments mais permet d'éliminer une partie des pesticides.

Lavez vos fruits et vos légumes en les plongeant dans un mélange d'eau et de bicarbonate alimentaire.  

Nettoyer le four

Le bicarbonate de soude est très utile pour nettoyer votre four. Le bicarbonate de soude permet d'enlever les odeurs et de dégraisser. Pour nettoyer votre four, vous allez devoir fabriquer une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant de l'eau et du bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude technique pour cela.

On vous conseille le mélange suivant :  2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Appliquez ce mélange dans votre four et laissez agir pendant au moins 8h. Pour rincer, utilisez une éponge avec de l'eau chaude, vous ne devriez pas avoir à frotter.

Astuce Radins :  si votre four est très encrassé ou s'il y a des tâches tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour rincer. Le mélange devient alors moussant, c'est normal, pas d'inquiétude.  
 

Déboucher les canalisations

Gardez la bouteille de vinaigre blanc à portée de main, vous allez en avoir besoin pour déboucher les canalisations de votre cuisine. En entretien, on vous recommande de verser du bicarbonate de soude dans votre évier puis d'arroser de vinaigre blanc. Ce mélange va mousser et déboucher, nettoyer et désodoriser vos canalisations. N'hésitez pas à faire cela le soir et laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez en utilisant de l'eau bouillante. Vos canalisations seront propres, sans odeur et l'eau s'écoulera sans problème.  
 

Le bicarbonate de soude dans vos recettes

-Rendre les aliments digestes
Le bicarbonate (alimentaire, bien sur) permet de rendre plus digeste de nombreux aliments. Si vous avez du mal à digérer le choux, les lentilles, les haricots rouges, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson : cela les rendra plus digestes.

- Remplacer la levure 
Le bicarbonate de soude, c'est le fameux baking soda utilisé par les américains. Vous pouvez remplacer la levure par du bicarbonate de soude. 

- Attendrir ou alléger les plats 
Vous pouvez utilisez du bicarbonate de soude pour attendrir les viandes. Frottez la viande avec du bicarbonate, laissez reposer puis rincez la viande avant de la cuire.

Pour alléger les plats, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude lorsque vous montez des blancs en neige, dans une purée pour la rendre moins collante ...

Le bicarbonate de soude est un précieux allié en cuisine, mais il l'est aussi dans toute la maison. Retrouvez également nos conseils pour nettoyer votre maison naturellement !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.