Travaux : choisir son architecte

Marie Caillet - publié le 20/05/2020 à 17:00

Qu'il s'agisse d'élaborer des plans ou de mener une étude technique, un architecte peut s'avérer précieux pour mener à bien votre projet immobilier. À condition de choisir le bon professionnel et de bien encadrer votre collaboration.

Le bon profil pour votre projet

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'expertise d'un architecte ne se limite pas à dessiner des plans. Il peut également vous aider à constituer un dossier de construction, à choisir les intervenants sur le chantier ou encore à superviser la finalisation des travaux. Vous pouvez donc faire appel à un architecte pour vous aider sur le terrain même si la construction est déjà bien entamée. Le recours à un architecte n'a rien d'obligatoire, mais il peut vous aider à détecter d'éventuelles failles et à vous garantir que votre projet de construction sera mené dans les règles.

Il est important que l'architecte soit compatible avec votre type de projet et son niveau d'avancement. Certains architectes sont en effet spécialisés dans des bâtiments spécifiques (piscine, immeuble, maison...) ou des missions précises (aménagement d'intérieur, rénovation dans une copropriété, etc.). Prenez donc le temps de prospecter avant d'arrêter votre choix, et placez ces 3 critères tout en haut de votre check-list :

  • La proximité géographique de l'architecte avec le chantier
  • Son inscription à l'Ordre National des Architectes, gage d'expertise
  • Ses réalisations : son portfolio correspond-il à votre projet ? N'hésitez pas à vous rendre sur le lieu de ses anciens chantiers pour juger sur pièce en toute objectivité.

Enfin, avant de vous perdre dans la jungle des sites d'architecte, pensez au bouche-à-oreille qui vous aidera non seulement à faire le tri, mais aussi à trouver un architecte dans votre périmètre.

Les garanties

Bien qu'utile et rentable sur le long terme, la collaboration avec un architecte ne doit pas être faite à la légère : comptez un devis compris entre 8 et 15 % du budget total de vos travaux. Plusieurs éléments peuvent se porter garants de la fiabilité de votre architecte :

  • Son attitude. Un architecte sérieux prend le temps de parcourir l'ensemble du projet et de se rendre sur le chantier avant de se précipiter pour vous proposer un contrat.
  • Sa transparence. L'avant-contrat de l'architecte précise-t-il ses honoraires, le coût général des travaux, une marge de tolérance, mais aussi un délai de rétractation de 7 jours pour le maître d'ouvrage, c'est-à-dire vous (clause non obligatoire, mais plus sûre pour vous) ?
  • Les cautions diverses. Assurez-vous que l'architecte spécifie bien des clauses comme la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale, qui vous prémuniront contre d'éventuels défauts de construction. De son côté, l'architecte est en droit de négocier un droit de retrait du projet en cas de désaccord sur le choix d'un artisan ou d'une entreprise de construction, par exemple.

Les formalités administratives

Vous avez arrêté votre choix sur un architecte et vous avez négocié un devis ? Il ne vous reste qu'à compléter deux procédures administratives pour vous assurer d'être au clair avec votre expert et d'avoir un encadrement légal des travaux :

  • Le calendrier de réalisation de la mission. Ce document spécifie toutes les étapes de la construction, du début des travaux à la clôture du projet. Il inclut aussi la fréquence des interventions de l'architecte sur le chantier et les indemnités de retard. Les conditions suspensives doivent aussi y figurer, dans le cas où, par exemple, vous n'obtenez pas votre prêt avant le début des travaux ou encore votre permis de construire. L'architecte devra alors vous reverser intégralement toutes les sommes payées.
  • Le contrat de maîtrise d'œuvre. Ce contrat, établi par le Conseil National de l'Ordre des Architectes, recouvre l'étendue de la commande et les points d'intervention de l'architecte. Il n'y a généralement pas de contrat type : vérifiez donc que votre contrat précise bien toutes les phases du projet, mais aussi le montant TTC des honoraires de l'architecte, les assurances obligatoires, et une description précise du projet de construction.

Une entreprise de conception, de construction ou de rénovation de bâtiment nécessite d'être bien encadrée. Prenez le temps de choisir un architecte dont les réalisations et le devis s'accorderont à votre projet !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.