Bien choisir son parfum d'intérieur

Gala K - publié le 13/05/2020 à 10:38

Donnez une touche personnelle à votre intérieur en y invitant une odeur unique qui vous ressemble. Nous faisons le point sur les différentes façons de parfumer son chez-soi de manière saine et économique !

Trouvez la senteur idéale pour votre intérieur

Le choix de l’odeur que vous souhaitez diffuser chez vous vous est propre. Que vous préfériez les notes suaves, la douceur, le fruité ou le sucré, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts. Mais comment choisir lorsque l’on n'y connaît vraiment rien ?

Vous pouvez commencer par vous demander quel type d’ambiance vous souhaitez donner à votre intérieur. En effet, l’odeur que vous allez choisir va donner le ton de l’atmosphère de la pièce. Ainsi, dans une chambre vous pouvez plutôt privilégier des notes douces et reposantes comme la fleur de coton ou la lavande. Dans un salon, il peut être intéressant de plutôt miser sur des parfums fleuris tels que le jasmin ou la fleur d’oranger. Quant à la salle de bain, vous pouvez l’habiller de senteurs marines et fraîches.

Vous pouvez également mélanger plusieurs parfums pour créer une odeur vraiment personnalisée. Par exemple, une odeur de pin se mariera à merveille avec des odeurs épicées en hiver. Il est toutefois recommandé de se limiter à 2 ou 3 sources de senteurs différentes à la fois pour que l’odeur ne devienne pas trop entêtante. 
 
Enfin, un parfum d’ambiance peut également être utile pour masquer certaines mauvaises odeurs : tabac et cuisine par exemple. Certaines bougies parfumées ou diffuseurs sont spécialement conçues à ces fins. 

L’avantage d’un parfum d’intérieur (quelque soit son support) est qu’il n’est pas définitif. Ainsi, vous pouvez alterner aisément selon les saisons : des notes épicées en automne, des parfums boisés en hiver, de la fraîcheur et de la légèreté en été, etc. Laissez parler vos envies et votre imagination ! 

Les différents types de diffuseurs de parfum d’ambiance

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées ont une double fonction : diffuser une senteur agréable et décorer une pièce. En effet, le packaging est aujourd’hui presque aussi important que la cire et les marques redoublent d’imagination pour proposer des design dans l’air du temps.
Le choix de la cire a d’ailleurs toute son importance : une cire végétale ne produit pas de suie mais diffuse moins bien les odeurs et se consume plus vite qu’une cire à base de paraffine
Quel que soit le type de cire que vous choisirez, vous devrez bien entretenir la mèche de votre bougie. Rien de plus simple, avant de l’allumer, coupez-la à ras (pas trop pour pouvoir quand même l’atteindre facilement). Cela évitera la production de fumée noire. 

L’astuce Radins : lorsque vous finissez une bougie, ne jetez pas son contenant ! Ce sont souvent de très jolis objets que vous pouvez réutiliser pour stocker vos cotons ou coton-tiges, stylos, produits de maquillage, etc.

Faites des économies en fabriquant vous-même vos bougies parfumées  !

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles ont la côte ! Ils permettent non seulement de parfumer délicatement son intérieur mais également de profiter des bienfaits des huiles essentielles.
Oubliez les diffuseurs inesthétiques d’autrefois, aujourd’hui les fabricants proposent des modèles design et élégants qui habillent les intérieurs les plus raffinés. De plus, la technologie évoluant, on trouve maintenant dans le commerce des diffuseurs intelligents. Vous pouvez régler le temps de diffusion, l’intensité et même programmer des cycles à l’avance ! 
Côté odeurs, on trouve une large gamme de possibilité parmi les huiles essentielles. Profitez de leurs propriétés relaxantes pour vous détendre et de leurs vertus antibactériennes pour purifier votre intérieur. Vous trouverez des diffuseurs sur Nature & Découvertes à partir de 30€.
La composition des huiles essentielles est généralement plus transparente que celle des bougies parfumées. C’est un facteur à prendre en compte si vous vous souciez de ce genre de choses.

Découvrez les bienfaits des huiles essentielles.

Les autres types de diffuseurs

  • Diffuseurs à tiges : aussi appelés “capillas” ils sont composés d’un parfum à base d’alcool dans lequel sont trempés des tiges en rotin. Les tiges absorbent le liquide et diffusent la senteur dans l’air pendant plusieurs semaines sans que l'on ait besoin de les manipuler. Cette méthode est plutôt recommandée pour les petites pièces, puisque le pouvoir de diffusion est moins important que celui des supports précédemment cités. Nous les recommandons pour les salles de bains et toilettes.
  • Le brûle-parfum : c’est l’option la plus naturelle. Le brûle-parfum se compose d’une coupelle sous laquelle on place une bougie chauffe plat qui va chauffer et diffuser le parfum que l’on va disposer dans la coupelle. Ce parfum peut-être sous forme liquide ou solide.
  • Pots-pourris : vous pouvez acheter ces sachets composés de fleurs séchées pour parfumer votre linge en les disposant dans vos armoires et commodes. Mais rien ne vous empêche de les fabriquer vous-même pour “upcycler” vos bouquets et faire des économies !

Les supports à éviter 

Attention, certains parfums ne sont pas recommandés puisqu’ils contiennent de nombreux polluants qui altèrent la qualité de l’air et peuvent même être cancérigènes. C’est le cas de l’encens (lorsqu’il n’est pas naturel), mais aussi des aérosols et des diffuseurs électriques que l’on peut notamment trouver en supermarché. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.