Bien entretenir son carrelage

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Esthétisme et fonctionnalité font partie des principaux atouts du carrelage. Il faut cependant savoir l’entretenir pour éviter qu’il ne perde rapidement son éclat. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos carrelages dans les règles de l’art.

Entretien du sol carrelé, comment procéder ?

Contrairement à d’autres types de revêtements de sol, l’entretien du carrelage ne nécessite pas toujours un savoir-faire spécifique. Un coup de balai humide ou de serpillère humidifiée au quotidien suffit pour lui rendre toute sa brillance. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède et des balais en microfibres afin de ne pas enrayer les carreaux, surtout ceux en faïence. Si vous souhaitez utiliser des produits de nettoyage, ne vous en servez pas systématiquement à chaque lavage, mais une ou deux fois par semaine, tout au plus. Il importe d’éviter autant que possible les produits en poudre qui abiment à la longue vos carreaux. L’eau de Javel et les produits anticalcaires sont également à proscrire.

Des produits naturels pour nettoyer votre carrelage

Pour le nettoyage de votre carrelage, il n’est pas nécessaire de vous ruiner en produits d’entretien coûteux. Des produits naturels, simples, abordables et écologiques suffisent pour enlever les taches et apporter de la brillance à votre sol.

  • Le savon noir : ce détergent naturel conçu à base d’huiles végétales telles que le lin ou l’olive, et de potasse, est efficace pour dégraisser le carrelage de votre cuisine sans abimer les joints de votre carreau. Le savon noir est facile à trouver dans le commerce. La bouteille d’un litre coûte dans les environs de 8 euros. Pour l’utiliser, il suffit de diluer deux bouchons de savon ou une cuillère à soupe (pour la version en pâte) avec cinq litres d’eau tiède et d’utiliser ce mélange pour nettoyer votre carrelage.
  • Le bicarbonate de soude : ce produit est efficace pour enlever les taches sur le carrelage en grès. Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les taches et de les frotter à l’aide d’une éponge un peu humide.
  • Le jus de citron : le jus de citron, mélangé avec de l’eau, permet d’éliminer la majorité des taches qui se trouvent sur les supports sensibles à l’usure et poreux tels que les carreaux de terre cuite. Pour plus d’efficacité, il convient d’utiliser le bon dosage, à savoir, une cuillère à soupe de jus de citron avec ½ litre d’eau.
  • La terre de Sommières : cette poudre d’argile originaire du village de Sommières est un détachant efficace et bon marché. Le paquet de 400 grammes vous reviendra en moyenne à 3,30 euros. Dès que vous constatez une tache de graisse sur vos carreaux, surtout sur ceux de terre cuite, versez dessus un peu de terre de Sommières et laissez reposer entre une et deux heures, le temps que l’argile absorbe l’huile. Vous pouvez ensuite balayer la poudre pour éliminer la tache.

Comment entretenir les carreaux de ciment ?

Comme tous les carrelages, les modèles en ciment se nettoient avec un mélange de savon noir et d’eau tiède. Pour enlever les taches, il convient d’utiliser le côté abrasif d’une éponge ou du papier abrasif à grain 600 à peine humidifié. Une fois les salissures enlevées, vous pouvez rincer et laisser sécher votre sol. Il faut noter que le citron et le vinaigre ainsi que tous les produits acides ne conviennent pas pour les carrelages en ciment, même ceux qui sont peints. Comme ce type de carrelage absorbe rapidement l’humidité et les taches, il est préférable de le protéger avec une couche de cire en pâte incolore. Le pot de 500 mg vous coûtera en moyenne 12,50 euros.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.