Blattes/cafards : nos astuces pour s'en débarrasser

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les cafards sont des insectes nocturnes qui s’attaquent aussi bien à votre nourriture qu’à vos vêtements. Découvrez des astuces qui vous aideront à venir à bout de ces fléaux à pattes.

Élimination des cafards, la rapidité est un atout

Un couple de cafards est capable d’engendrer près de 100 000 cafards. Ainsi, dès que vous apercevez un cafard ou une blatte dans votre cuisine, ne vous contentez pas de l’écraser du pied. Agissez rapidement afin d’éliminer le problème à la source et éviter une rapide invasion.Ayez toujours à l’esprit que les blattes et les cafards volants ne se contentent pas d’infester un endroit isolé. Si votre appartement est infesté, il est fort probable que vos voisins soient également dans la même situation que vous. N’hésitez pas à faire savoir à votre propriétaire ou à votre syndicat de propriétaires l’existence de cette invasion de cafards afin que les mesures adéquates soient prises. Si l’invasion est trop importante ou récurrente, agir tout seul dans votre coin ne stoppera pas le problème. Il est nécessaire de faire appel au service d’un professionnel de la désinsectisation.

Des moyens simples pour lutter contre l'invasion des cafards

Lorsque les cafards sont encore peu nombreux dans votre habitation, vous pouvez vous contenter de les éloigner à l’aide de moyens naturels et écologiques. Le vinaigre blanc, que vous aspergerez sur les fenêtres, les dessous des éviers et derrière le frigo permet de tenir éloignés les cafards de votre appartement. Pour protéger vos vêtements des dommages causés par les excréments des cafards, il est conseillé de mettre dans vos placards et armoires des cotons imbibés d’essence de lavande. Comme la plupart des insectes nuisibles, les blattes ne supportent pas l’odeur de la lavande.Vous pouvez également éliminer les cafards présents dans votre maison à l’aide de votre aspirateur. Après que les insectes sont aspirés, fermez hermétiquement le sac à poussière et jetez-le à la déchetterie ou brûlez-le dans un feu de cheminée.Enfin, les cafards ne supportent pas le froid. En hiver, pour les forcer à quitter leur nid, coupez le chauffage et ouvrez vos fenêtres. La température extrêmement basse qui s’en suit les obligera à chercher un autre endroit à infester.

Pièges à cafards, pour faire place nette

Quand les cafards et blattes sont bien installés au sein de votre maison, les repousser n’est pas suffisant. Il importe de les éliminer. Pour ce faire, vous devez utiliser des pièges à glu. Ces pièges se présentent sous forme d’un carton fermé avec de petites ouvertures qui ne laissent entrer que les cafards. Sa base est enduite de glu pour empêcher les bêtes de ressortir. Un aliment est placé au centre du piège afin d’attirer les blattes à l’intérieur. Ce piège est inoffensif et ne présente aucun risque pour les animaux et les enfants. En effet, même s’ils venaient à jouer avec, ils ne seront pas en contact direct avec l’insecte.Généralement, les pièges à glu permettent d’avoir une estimation du degré d’invasion au sein de la maison, mais ils ne suffisent pas à tous les tuer. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de combiner ces pièges avec d’autres pièges avec insecticides comme le gel Goliath, par exemple. L’intérêt de ce type de piège réside dans le fait que le cafard infecté est tué tout en contaminant ses congénères. En effet, le poison ne prend effet que lorsque l’insecte retourne dans son nid, et comme les blattes se nourrissent des excréments et des cadavres de leurs semblables, toute la colonie sera contaminée. Ces gels coûtent en moyenne 40 €.

Les précautions à prendre à l'avenir

Afin d’empêcher que les cafards ne reviennent, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas les attirer. Prenez l’habitude de mettre vos aliments à l’abri des insectes, c’est-à-dire dans des contenants hermétiques ou au réfrigérateur. Autant que possible, effectuez votre vaisselle après chaque repas. Ne manquez pas non plus de désinfecter régulièrement l’intérieur de vos placards, et les plans de travail de votre cuisine.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.