Plastique, verre, conservation, comment bien consommer de l’eau ?

Fabienne Cornillon - publié le 17/03/2020 à 16:20

L’eau est un bien extrêmement précieux que l’on connaît finalement peu. On la consomme chaque jour, mais adoptons-nous véritablement les bons gestes ? Quel contenant pour la conserver ? Quelle bouilloire pour la faire chauffer. Température ambiante ou réfrigérateur ? Nous vous disons tout pour que vous puissiez consommer la meilleure eau possible.

Bouilloire plastique ou bouilloire métal ?

Vous avez l’habitude de chauffer votre eau avec une bouilloire avant de la mettre sur le feu pour cuisiner ? Vous êtes un grand amateur de thé et utilisez très régulièrement votre bouilloire ? Faites le bon choix au moment de l’achat. On retrouve aujourd’hui des bouilloires en plastique et des bouilloires en métal.

Sachez qu’il est préférable d’opter pour la bouilloire en métal. En effet, le plastique chauffé restitue des composants nocifs à l’image du bisphénol A. Ce plastique toxique, vous en consommez en permanence lorsque vous faites chauffer votre eau dans une bouilloire en plastique. Difficile de connaître les quantités exactes, mais dans le doute, mieux vaut passer au métal.

Bouteille plastique ou bouteille en verre ?

Comme la plupart des Français, vous consommez chaque jour plus d‘un litre d’eau que vous buvez ou que vous utilisez pour cuisiner. Mais que buvez-vous ? De l’eau achetée en grande surface ? De l’eau du robinet ? Dans ce second cas, quelles sont vos habitudes ? Carafe en verre ou en céramique, bouteille en verre, bouteille en plastique ?

Une fois de plus, ce n’est certainement pas le plastique que vous devez privilégier. Beaucoup moins écologique, il est, là encore, toxique. Si vous utilisez une bouteille d’eau une ou deux fois, cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, si vous réutilisez votre bouteille durant des mois vous allez cumuler les bactéries et boire une eau qui est loin d’être saine. De plus, selon la nature du plastique de votre bouteille, là encore elle peut contenir du bisphénol A qui va muter dans l’eau et que vous allez donc ingérer.

La variété de plastique nommée PET est la plus couramment utilisée pour fabriquer les bouteilles d’eau consommées à travers le monde. Or, ce plastique peut relâcher du trioxyde d’antimoine dans l’eau. Il s’agit d’un élément chimique qui peut engendrer des irritations, des problèmes de voies respiratoires, etc. Il est donc nécessaire de considérer ces bouteilles comme des contenants à usage unique.

Bouteille en verre ou bouteille métal ?

Cette fois, la question est différente. Le verre et le métal sont beaucoup moins dangereux que le plastique. De plus, vous faites un geste non négligeable pour l’écologie. Ce qui est important, c’est de bien veiller à nettoyer votre bouteille après utilisation.

Bien nettoyer son contenant

Revenons aux fondamentaux. Le nettoyage de votre contenant, qu’il s’agisse d’une bouteille, d’une bouilloire ou d’une carafe est essentiel. En effet, les bactéries se déposent rapidement et se multiplient à une vitesse incroyable, mieux vaut être vigilant.

À chaque fois que l’on boit au goulot de la bouteille, on dépose des bactéries. Une marque de matériel de fitness, Treadmillreviews, a réalisé une étude à ce sujet. Elle a ainsi comparé 12 bouteilles en plastique réutilisées plusieurs fois avec le taux de bactéries d’un siphon d’évier et d’une gamelle de chien. Il est apparu que la bouteille plastique contenait 20 fois plus de bactéries que la gamelle du chien. Tout est dit !

Conserver son eau au réfrigérateur

Les bactéries se déposent partout, tout le temps. Vous buvez de l’eau du robinet et la laissez dans une bouteille ? Mieux vaut la conserver au réfrigérateur durant 48h que de la laisser à température ambiante. Le froid neutralise beaucoup plus les bactéries, elles seront ainsi moins présentes au frais que sur une table.

Attention à la conservation des glaçons

La conservation des glaçons pose également question. Si vous avez un bac à glaçons classique, celui-ci n’est pas protégé. Au fil des semaines et des mois, les glaçons vont prendre le goût de tout ce qui se trouve dans votre congélateur.

Il est préférable d’utiliser un sachet à glaçons, même si l’option plastique n’est pas la plus recommandée sur le plan écologique. La meilleure solution est donc de consommer rapidement vos glaçons et d’en refaire au fur et à mesure.

Consommer de l’eau : comment faire un geste pour l’environnement ?

La bouteille plastique est devenue un véritable fléau. Pas toujours recyclée, on la retrouve aujourd’hui à l’autre bout de la planète sur les plages, polluant l’environnement et les océans. Limiter la consommation de plastique s’impose donc. Pour cela, il est nécessaire de privilégier des bouteilles en verre ou des carafes, des gourdes en métal, et d’utiliser des solutions alternatives pour votre eau pétillante et vos sodas. Sodastream, par exemple, propose une solution pertinente. La Sodastream Crystal utilise des bouteilles en verre. Ainsi, vous pouvez boire de l’eau pétillante en limitant votre impact sur l’environnement. Vous préférez les sodas ? Achetez un bidon d’arôme, un seul bidon en plastique remplace plus de 13 bouteilles. Sodastream est même allé plus loin en commercialisant des arômes dans des bouteilles en verre pour aller au bout de sa démarche.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.