Bricolage : 13 outils indispensables à avoir chez soi

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2021 à 11:00

Bricoler est un des passe-temps préférés des Français. C’est également un bon moyen d’économiser sur les interventions d’artisans quand un meuble a besoin d’une réparation ou que l’on souhaite aménager son intérieur. Si vous avez vous aussi envie de vous mettre au bricolage, investissez dans ces 13 outils indispensables à avoir chez soi.

Le niveau à bulle

S’il y a une bonne habitude à prendre en bricolage, c’est d’utiliser un niveau à bulle à chaque fois que l’on souhaite poser un élément au mur. Pour un cadre ou une étagère, cet outil simple à utiliser vous permettra de fixer horizontalement votre installation. Il permet également de vérifier la verticalité lors de la pose d’une douche par exemple.

Un assortiment de tournevis

Pour se mettre au bricolage, l’un des accessoires indispensables à avoir chez soi est un set de tournevis. Un ensemble de 5 modèles mêlant des embouts pour tête plate ou cruciformes suffit pour débuter. Plus vous avancerez dans la difficulté de vos travaux, plus vous aurez besoin d’étoffer votre collection.

Un mètre ruban

Bricoler demande une certaine précision. Pour cela, vous pourrez compter sur votre mètre ruban. Il vous servira pour mesurer les planches à découper ou marquer les différents trous à percer. Choisissez-le avec un bouton permettant de bloquer sa position et un embout aimanté pour vous faciliter certaines manipulations.

Des spatules

Pour décaper un mur recouvert de papier peint, étaler de l’enduit ou poser de la colle à carrelage, les spatules sont des outils indispensables pour le bricolage. L’idéal est d’en avoir de deux sortes :

  • des spatules à décapage (lame aiguisée) ;
  • et des couteaux à enduire (lame plate).

Une perceuse/visseuse

Pour faire face à un large éventail de tâches, choisissez une perceuse qui fait également office de visseuse et dévisseuse. Elle pourra ainsi prendre le relais de vos tournevis et/ou vous faire économiser de l’énergie. Pour les menus travaux de bricolage sur du bois ou du plâtre, un modèle d’une puissance de 10 à 14 V sera largement suffisant. C’est certainement l’outil qui vous coûtera le plus cher, mais il sera très vite rentabilisé.

Un ensemble pour la peinture

La peinture représente une des missions les plus courantes du bricolage. Pour personnaliser un mur ou redonner une seconde jeunesse à un meuble, vous aurez besoin d’avoir sous la main un assortiment de pinceaux. Un bac à peinture avec 2 rouleaux de différentes tailles, un pinceau plat moyen et un pinceau à rechampir devraient vous permettre de faire face à toutes les situations.

Une ponceuse

Lorsque l’on commence à bricoler, on passe de plus en plus de temps à décaper meubles et objets de décoration que l’on souhaite personnaliser. Cette étape est indispensable pour assurer une bonne tenue aux produits que vous utiliserez par la suite (peinture ou vernis). Pour gagner du temps et vous assurer un fini irréprochable, la ponceuse est un des outils indispensables à avoir chez soi.

Quelques pinces

Les pinces ont d’innombrables utilisations pour le bricolage. Pour réaliser vos travaux d’électricité ou faire des réparations, vous pourrez être amené à utiliser des pinces de plusieurs types :

  • pince universelle ;
  • tenaille ;
  • pince coupante ;
  • ou encore pince à dénuder.

Le marteau

Impossible d’évoquer les outils indispensables pour le bricolage sans penser au marteau. Pour une utilisation encore plus pratique, choisissez un modèle avec une extrémité arrache-clou.

Un kit de clous et vis

Vous avez la perceuse/visseuse et le marteau, il ne vous manque plus qu’une sélection de vis et de clous qui vous aideront à réaliser vos différents travaux de bricolage. Il existe des valisettes compartimentées avec des clous et des vis de différents diamètres, longueurs et têtes.

Clé à molette

C’est l’outil incontournable pour serrer ou desserrer des vis et des boulons. Grâce à la molette qui permet de régler l’ouverture de la mâchoire, elle s’adapte à bien des missions. Si vous souhaitez ensuite étoffer votre collection d’outils, vous pourrez investir dans des clés plates, des clés Allen et des modèles à tube.

Une scie circulaire

Une fois que vous aurez un peu d’entraînement et que vous vous frotterez à des réalisations un peu plus complexes, vous aurez absolument besoin d’une scie circulaire. Elle permet une découpe sur-mesure et facile sur le bois, le métal ou la faïence, à condition de choisir la bonne lame.

De la colle

Il suffit parfois d’un peu de colle pour réparer un objet ou lui donner un nouveau look. Pour le tissu, le bois ou le métal : la colle vous permettra de décorer un fond de tiroir avec du papier peint ou de réparer un abat-jour en un clin d’œil.

Bon à savoir : on n’oublie pas la caisse à outils !

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, vos outils de bricolage doivent être rangés dans un endroit sûr. La caisse à outils est donc un accessoire indispensable pour protéger toute la maisonnée, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre équipement.

 

Avec un peu de patience et du matériel adapté, le bricolage vous permettra de réparer tous les petits accidents du quotidien et de créer de nombreux éléments de déco sur-mesure et à bas prix. Grâce à ces 13 outils indispensables à avoir chez soi, à vous les travaux faciles !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.